Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
5 juin 2005

J'ai fait un rêve

Bon, me direz-vous, ce n’est peut-être pas grand chose mais par les temps qui courent, un petit plaisir, c’est toujours ça de pris : vendredi soir, on a échappé à Baroin. Comprenez que le ministère de l’EN lui a échappé pour être attribué finalement à de Robien.

Parce que Baroin, on connaît : il avait été le premier, il y a deux ans, à réclamer pour les élèves le port de l’uniforme et c’est là la seule préoccupation éducative dont il ait jamais fait part. Après lui, il y eut Darcos et ses propos minables sur les jeunes filles « désirables » et toute une cohorte encore, obsédée par les fesses des filles et les jambes adolescentes. Il est vrai que c’était à l’époque de l’UMPisme triomphant ; mais il n’est pas sûr que le vent ait vraiment tourné.

Il se trouve que de Robien, on connaît également : on se souvient qu’il y a quelques années, en 1996 si ma mémoire est bonne, il avait pris publiquement position en faveur des sans-papiers de l’église Saint-Bernard, condamnant l’intervention brutale de la police de Pasqua. En la circonstance, il avait fait preuve de courage, de générosité et de lucidité, qualités, on en conviendra, plutôt rares chez les politiciens.

Alors rêvons un instant que ces qualités, il les ait conservées intactes jusqu’à nos jours et qu’elles le guident dans sa politique. Faire preuve de courage, de générosité, de lucidité en face de Sarkozy, ça ne peut être qu’un rêve, effectivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité