Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
15 juin 2005

Charognard

Charognard, n.m. – 1. Vautour, animal qui se nourrit de charogne – 2. Exploiteur impitoyable des malheurs des autres. Voir aussi chacal, vautour (Petit Robert, éd. 2002).

P. G., 48 ans, a donc avoué avoir participé à l’assassinat de N. C., 39 ans.

Quelle aubaine pour Sarkozy qui, aussitôt, tel un diable sorti de sa boîte, s’est précipité à la tribune de l’Assemblée Nationale : « Comment l’état peut-il relâcher un tel monstre ?», a-t-il martelé ; et ses mâles propos d’être aussitôt repris en boucle par les télés et tous les médias de la France profonde. Il faut dire que P. G. était en liberté conditionnelle après avoir purgé 15 ans de prison et que Sarkozy cherche depuis des années à faire adopter une loi établissant des peines-plancher pour les récidivistes.

Ce n’est pas que la récidive soit un réel problème : une enquête menée par Annie Kensey, chargée de mission à l’administration pénitentiaire, montre que moins de 0,5% des meurtriers commettent un nouveau crime (cela fait quand même moins de victimes que les 15 000 morts des maisons de retraite de l’été 2003 ; les coupables sont toujours en liberté, certains même toujours ministres, Sarkozy, lui-même, était ministre). Ce n’est pas non plus que les peines-plancher soient efficaces : la récidive est deux fois plus élevée pour les condamnés sortis de prison au bout de leur peine que pour ceux qui ont bénéficié d’une libération conditionnelle.

Non. La sécurité des Français, à vrai dire, Sarkozy s’en fout complètement. Mettre des policiers devant les cages d’escaliers, pourchasser le fumeur de joint, traquer le sans-papier, la prostituée, ça, il sait faire Sarkozy, au point que ses policiers n’ont plus le temps de s’occuper des meurtriers. Remplir les prisons avec des voleurs de bicyclettes, il excelle également. Des assassins en prison ?  Vous n’y pensez pas, où voulez-vous qu’on les mette ? Y a plus la place. Travailler à la réinsertion des détenus ? Les gardiens de prison ne sont quand même pas des assistantes sociales.

Ce qui compte, pour Sarkozy, c’est de montrer sa tronche à la télé, de jouer sur la peur, sur la trouille mais pas n’importe quelles peurs, pas n’importe quelle trouille. Moi, ce qui me fait peur, c’est la guerre, les 1000 milliards de dollars dépensés l’an passé dans le monde en armements, le réchauffement de la planète, la misère d’une bonne partie du monde, l’injustice de nos sociétés où règne la loi du plus fort, la bêtise du Français moyen (et pas seulement moyen et pas seulement français), l’ambition dévorante d’un sinistre énergumène prêt à tout pour arriver à ses fins.

Mais Sarkozy, lui, l’autre jour à la tribune de l’assemblée, il en jouissait ; derrière les trémolos et la mine faussement affligée, il en jubilait, du meurtre d’une pauvre dame : sa loi sur la récidive, ça va bien lui valoir quelques voix aux prochaines élections, non ?

L’assassin, on en viendrait presque à le décorer. Pour services rendus à Sarkozy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité