Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
15 juillet 2005

Blasphème

62% des Français seraient donc favorables à une sanction pénale maximale de 6 mois de prison et 7500 euros d’amende en cas d’outrage au drapeau national et à la Marseillaise (sondage CSA, 21-22/06/05). Ceux qui n’ont pas encore compris à quel point la nation est un concept totalitaire pourront toujours méditer ces chiffres.

Sous l’Ancien Régime, le blasphémateur avait la langue tranchée. A l’époque, l’outrage constitutif du blasphème portait sur la religion ; aujourd’hui, sur la nation st ses symboles. L’humanité a-t-elle vraiment progressé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la réponse. Il est vrai que dans le débat sur l'idée nationale, on fait souvent référence à des épisodes passés pour tenter de lui trouver quelques vertus, quelques justifications.<br /> <br /> Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui, la nation est surtout utilisée pour faire croire à une communauté de sentiments, d'intérêts entre habitants d'un même pays, afin d'étouffer toute pensée critique : le chômeur ou le RMiste seront sans doutes moins prompts à se révolter contre le patron français, contre les responsables politiques, que contre le plombier polonais ou l'ouvrière chinoise.<br /> <br /> Il faut dépasser le cadre national, tenter de faire naître chez chacun une conscience planétaire, c'est-à-dire tout simplement humaine.
Répondre
M
Lubin: le concept de nation est-il par essence totalitaire ou a t-il été dévoyé par les "hommes"? Plus clairement, l'idée de nation n'a t-elle rien de "positif"? <br /> Une redite, mais je le pense tellement: j'apprécie bcp ton approche des problèmes. En outre, tu as un beau style - d'écriture -; c'est toujours agréable.
Répondre
Publicité