Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
17 juillet 2005

Rafle du Vel' d'Hiv' : détournement de mémoire

63e anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv'.

Aujourd’hui, de Villepin appelle – sans rire – au « devoir de mémoire ». Ma mémoire à moi me rappelle que la rafle de 1942 était le fait de la police française, des autorités françaises, sous le regard complaisant des populations françaises ; que cette rafle avait été préparée, de longue date, par le fichage systématique mené par les préfets de la république.

Aujourd’hui, la police française, les autorités françaises, les préfets de la république sont à l’œuvre contre les immigrés, les sans-papiers : fichage, harcèlement, rafles, camps d’internement, centres de rétention, expulsions brutales, injures racistes. Des milliers de gens traités comme des bêtes, sous les applaudissements du bon peuple de France, héritier des « héros » de la Résistance. Et, Sarkozy de surenchérir : la chasse aux immigrés comme argument électoral. Il peut être sûr de lui, Sarkozy, une large majorité de l’opinion étant d’avis qu’il y a trop d’étrangers en France, comme on pensait, autrefois, qu’il y avait trop de Juifs en France.

Certes, l’histoire ne se reproduit jamais deux fois à l’identique et, si Sarkozy n’est pas Hitler, on aurait tort d’oublier que la shoah n’est pas imputable au seul Hitler : il y eut le donneur d’ordres, les dociles artisans et des millions de braves gens qui avaient autre chose à penser, autre chose à voir, également. Un petit peu, quand même, comme aujourd’hui.

Certes, l’histoire ne se reproduit jamais deux fois mais moi, ce qui me dérange, c’est de voir un pays commémorer la rafle du Vel’ d’Hiv’ ou la fin du nazisme, alors que dans le même temps, ce pays s’acharne sur  des individus dont le seul crime est d’être des étrangers. Il y a là comme un détournement de mémoire ; un peuple aussi prompt à commémorer doit avoir mauvaise conscience, ou quelque chose à cacher.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Absolument en accord avec toi Lubin. La France est en effet prompte à commémorer. Réfléchit-elle au sens de ces célébrations? que commémore t'on exactement? Quelles leçons? Quel est le sens de ces commémorations dans la société française d'aujourd'hui? dans le contexte mondial que l'on connaît? ....Bref, la France semble commémorer pour se donner bonne conscience. Uniquement pour cette raison. Encore une fois belle analyse.
Répondre
P
C'était il y a 63 ans... Peut on vraiment parler de promptitude à commémorer?...
Répondre
Publicité