Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
20 novembre 2005

Punitions encore et toujours

Le dernier rapport annuel de la défenseure des enfants (www.defenseurdesenfants.com) confirme ce que l’on constate tous les jours : la judiciarisation croissante des affaires touchant aux mineurs et la multiplication des sanctions. Des actes peu graves, qui auparavant, étaient traitées au sein de la famille ou de l’école, relèvent maintenant du tribunal : 33 000 peines ont été prononcées en 2004 contre des mineurs, 42 000 mesures éducatives ont été prononcées.

Parallèlement, Claire Brisset dénonce les violences policières dont sont victimes les mineurs : contrôles d’identité à répétition, sans aucune autre justification que le plaisir des flics de se payer des petits jeunes, contrôles au faciès le plus souvent qui entraînent la multiplication des procédures pour outrages et rébellion. Pour la défenseure, « aider les enfants et leur famille dès les premiers moments de leur parcours scolaire constitue un atout majeur de la lutte contre la violence et la délinquance ». On ne sait pas si Claire Brisset a envoyé son rapport à Sarkozy.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Y a pas de mal, y a pas de mal, ça met toujours un peu d'ambiance parce que, parfois, souvent même, je me sens bien seul sur ce blog.<br /> <br /> Intervenez comme vous le voulez, Valess. On interdit juste les gros mots sur Journal d'école, enfin, sauf les miens...
Répondre
V
A vrai dire y'a pas grand chose à comprendre...Simplement je répondais à scipion qui proposait un prof pour un élève!Et j'ai donc rajouté de façon ironique "et pourquoi pas un flic derrière chaque prof!!" C'est plus claire??Sinon j'adore lire vos chroniques!Pas de bol, pour une fois que je prends la peine de dire un petit truc,y'a maldonne!
Répondre
L
Décidémment, si je ne comprends plus rien aux commentaires...<br /> <br /> "Tu parles d'un idéal...pourquoi pas un flic derrière chaque enseignant...", alors que je répondais à Scipion qui demandais où trouver de l'argent : dans le budget militaire. Je m'exprime vraiment aussi mal ?
Répondre
V
tu parles d'un idéal! Pauvres gosses!Et pourquoi pas un flic derrière chaque enseignant...Au sujet de "punitions toujours et encore" je vous conseille la lecture de "Punir les pauvres" de Loic Wacquant.Edifiant!
Répondre
L
Où trouver les sous ? Ben, par exemple dans les 46 milliards d'euros du budget militaire de la France. Pas trop con, non ?
Répondre
Publicité