Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
28 novembre 2005

Kévin, 12 ans et demi, graine d'apprenti

Il s’appelle Kévin. Bon, ce n’est pas sa véritable identité, comme dans les chroniques judiciaires mais il existe réellement, en chair et en os ; il a 12 ans et demi, en classe de sixième. Un peu de retard, il n’écrit pas très bien, un peu brouillé avec la discipline scolaire mais il faut dire que la vie ne lui a pas fait de cadeaux, à Kévin : foyer perturbé, placements à droite à gauche, il n’a pas eu vraiment de chance pour démarrer dans la vie, Kévin. Pour le reste, une bonne tête et une intelligence vive. En fait, comme il n’aime pas trop l’école, Galouzeau de Villepin a pensé à lui : l’apprentissage à 14 ans. On rétorquera que lorsqu’un enfant n’aime pas l’école, on pourrait peut-être s’arranger pour la lui faire aimer, ou la rendre plus supportable. Par exemple en s’adaptant à lui, en individualisant son parcours, en mettant en œuvre une pédagogie qui marche avec lui. La pédagogie différenciée, ça existe depuis des lustres, sauf dans l’Education nationale. D’ailleurs, c’est bien connu, la nation n’aime pas les individualités ; la République une et indivisible, qu’a-t-elle à en foutre, au juste, de Kévin ?

La loi Fillon, en application depuis deux mois, mais dont Galouzeau nous dit qu’elle n’a plus que quelques semaines à vivre, a tiré un trait sur toute réflexion pédagogique, sur les programmes, sur la question de l’évaluation : lorsqu’un élève est à la traîne, qu’il redouble...ou qu’il dégage ! Pour commettre sa loi, Fillon, aujourd’hui conseiller politique de Sarkozy, a bénéficié de la complaisance de toute une cohorte ultra-conservatrice, clamant partout dans les médias qu’il n’est de bonne école que celle des années 80 (1880, s’entend...), que la pédagogie est contraire à la république, qu’un enfant doit être dressé plutôt qu’éduqué. Cette coterie réactionnaire – qui ne jure que par la dictée, les tables de multiplication ou la chronologie des rois de France – déborde très largement les rangs de l’UMP : elle a ses ramifications au sein même de l’Education nationale parmi tous ces profs qui n’ont trouvé à protester contre la loi Fillon que parce qu’elle leur imposerait le cas échéant de remplacer un collègue absent. Des profs à courte vue au point d’en être aveugles.

Ce message est dédié à  Ugarte, qui, dans un récent commentaire sur Journal d’école, se réjouissait de voir qu’avec l’apprentissage à 14 ans, l’école allait enfin se débarrasser des tous ces « nuls », de tous ces « fainéants ». Non, Kévin n’est ni nul ni fainéant : il a juste le malheur de vivre dans un monde de cons.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et comme d'habitude avec une acuité que je trouve remarquable!
Répondre
Publicité