Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
5 décembre 2005

Procès en diffamation contre TF1

Imagine-t-on un JT de 20 heures de TF1 au cours duquel le journaliste se permettrait quelque chose du genre : « La Mégane de Renault, c’est vraiment de la merde, tout ça parce que les ingénieurs de Renault sont nuls et incompétents » ?  Evidemment, personne, chez Bouygues, n’oserait émettre un tel jugement qui conduirait son auteur et le responsable de la chaîne devant le tribunal, suite à la plainte en diffamation que le constructeur automobile ne manquerait pas de déposer.

Vendredi dernier, au JT de 20 heures de Bouygues-infos, on n’a rien dit sur la Mégane mais la « journaliste » de service a tenu les propos suivants : « ...jamais le niveau des enfants en lecture n’a été aussi bas (...), 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire (...), les maîtres sont de plus en plus mal formés, etc ». Précisons tout de suite, mon honneur étant en jeu, que je ne regarde pas TF1 mais que cette nouvelle est tirée du Flash quotidien (05/12) de l’excellent Café pédagogique (www.cafepedagogique.net/) vers lequel on ne peut qu’orienter tout honnête homme désireux d’en savoir un peu plus long sur les questions éducatives. Loin de moi l’idée de vouloir polémiquer avec Bouygues-infos – comment diable pourrait-on polémiquer avec des cerveaux obstrués par le béton ? – mais il y a quand même matière à réfléchir devant l’arrogance et l’aplomb avec lesquels, depuis tant d’années, dès lors qu’il s’agit de l’école, les médias déversent leurs torrents d’âneries. Aucune enquête, aucune source, aucune référence, il suffit d’enfiler les énormités comme on enfile des perles. (En me relisant, je me dis que je n’aurai pas dû employer le mot « ânerie » : l’âne est un animal intelligent et sympathique). On sait que la « journaliste » en question a dû trouver ses références chez Brighelli ou Le Bris, à moins que ce ne soit dans une publication du FN, qui fait ses choux gras de ce thème de l’illettrisme, symbole de la décadence française.

Alors quand même, comme j’avais deux minutes devant moi – une minute pour chercher l’adresse de Télé-béton, une minute pour taper un courriel d’injures – j’ai surmonté mes réticences et fait connaître à la rédaction ma façon de penser. Après m’être allé laver les mains, je me suis dit que ce ne serait peut-être pas mal si d’autres faisaient la même chose : 10, 100, 1000 courriers, courriels, coups de fil d’injures, coups de pied au cul, dans un pays de 62 millions d’habitants, est-ce demander l’impossible ? Parce que ça commence à bien faire, de tous ces responsables de médias qui peuvent vomir n’importe quoi sur l’éducation sans que jamais les relents de leur vomissure ne leur reviennent à la figure. En attendant que de Robien dépose une plainte pour diffamation envers l’école. A moins que Me Vergès, en tombant sur ce message, ne m’indique la marche à suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi je veux bien dire ce que je pense de Tf haine comme l'appellent certains, mais ça m'obligerait à la regarder.<br /> Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Répondre
Publicité