Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
16 décembre 2005

Excellence ?

Le débat sur l’intégration des « bons élèves » de ZEP dans les lycées d’ « excellence » (observez bien les guillemets) est un de ces débats-bidons dont raffolent les médias et les politiciens toujours aussi ignorants des questions éducatives. En ce qui concerne les médias, je vais quand même faire une exception avec Libé d’aujourd’hui et l’éditorial de Gérard Dupuy qui m’a piqué mes idées. Et comme, ce soir, je commence un peu à saturer, je m’en vais citer quelques extraits :

« Parmi les diverses attitudes d’esquive, la fuite en avant est la plus prisée par les esthètes à cause des gestes élégants qu’elle permet. Un exemple typique de cette astucieuse échappatoire peut être trouvé dans l’ardeur et le léger gâtisme avec lesquels on fait semblant de prendre quelques lycées des beaux quartiers parisiens pour mètre étalon d’un enseignement de qualité. Face à l’ampleur des questions, notamment pédagogiques, soulevées par les émeutes du mois dernier, ce prurit élitiste est du même tonneau que, à l’autre extrême de la réalité scolaire, la chasse à la « méthode globale qui rend dyslexique » (et sourd, c’est prouvé) [...] ».

Un journal qui écrit de si bonnes choses ne peut pas être un mauvais journal. Je vais peut-être finir par m’abonner.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité