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Journal d'école
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25 janvier 2006

Des élèves qui n'aiment pas leurs profs et réciproquement

Entre les médias montant en épingle n’importe quel fait divers pourvu qu’il y ait du sang et des larmes, les appelant même de leurs vœux tellement le thème est vendeur, les enseignants prêts à exercer leur « droit de retrait » au premier orteil écrasé et de Robien tirant les marrons du feu, il est permis de se demander qui manipule qui avec le thème de la violence scolaire.

Au-delà des problèmes de fond, il y a quand même des faits divers, comme ça, qui vous interpellent. Deux lycéens de la Loire viennent d’être condamnés à 15 jours de prison ferme par le tribunal correctionnel de Roanne pour avoir, au printemps dernier, distribué des tracts jugés diffamatoires et injurieux par ces messieurs-dames du corps enseignant. Il paraît (dépêche AFP) que c’était « scatologique ». Passons sur le fait que si à chaque fois qu’un prof injurie un élève, on l’envoyait en prison, il n’y aurait plus beaucoup de monde devant les élèves, pour admirer et louer le côté éminemment éducatif de la sanction infligée par le juge : deux lycéens enfermés pendant 15 jours au côté d’assassins, de violeurs, de délinquants en tout genre, si après cela, ils ne retrouvent pas leur lycée avec des sentiments de respect et d’affection pour les profs, c’est à désespérer de l’éducation et de la justice de son pays.

En tous cas, la prochaine fois où, dans cet établissement, un prof se fera écraser son gros orteil, on saura toujours pourquoi.

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Commentaires
B
et c'est l'horreur. Mais il y a encore des gens comme vous qui semblent penser par eux mêmes et aimer les gens
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L
Merci à Joe-fourmi pour sa contribution et son analyse qui me paraît judicieuse : réclamer un monde sans problèmes, des individus sans défauts, un société lisse et sans aspérités, ç'est le propre des idéologies totalitaires. Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte qu'il y a en France un réel problème relationnel profs/élèves et les que les responsables ne sont pas les élèves. Le prof psycho-rigide est une réalité forte du système scolaire.<br /> <br /> Quelle est la part respective de la personnalité de chacun et des failles dans la formation des enseignants ? Je n'en sais rien. Mais il paraît quand même ahurissant de constater que les profs, tout au long de leurs années d'études, ne reçoivent pas la moindre initiation dans des domaines comme la psychologie de l'enfant ou de l'adolescent ou la psychologie de groupe. On s'étonne après des dégâts...<br /> <br /> Et pendant ce temps, Sarkozy travaille à faire jeter en prison des enfants de 10 ans, en attendant la concrétisation du rapport Benisti qui prétend traquer la délinquance chez les enfants de 3 ans. On en est là en France aujourd'hui...
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J
hélas, le traumatisme s'amplifie.Dernièrement, une jeune maman dont le bambin âgé de cinq ans , n'aime pas encore l'école, (surtout depuis qu'une jeune instit pressée lui a refermé la porte sur la main, lui broyantcomplètement le pouce), cette jeune maman s'est donc vue conseiller de " montre son enfant à un pédo psychiatre" en raison de son peu d'intérêt pour la classe.Il faut dire que la jeune femme est mére célibataire, pour de vrai, qu'elle élève seule ses deux enfants avec un tout petit budget, et que forcément il est absolument inconcevable qu'elle puisse avoir sur ses enfants une influence constructive et positive.<br /> c'est ce qu'on a tenté de lui faire comprendre, le manque d'intérêt de l'enfant pour l'école étant assimilé à une pathologie grave ( puisqu'on conseille le pédo psychiatre), et cette pathologie, elle même systématiquement imputée à la situation de la maman.C'est un exemple de plus de la dérive des institutions vers la culpabilisation des citoyens, l'interprètation irraisonnée des faits,la déformation maladive de choses parfaitements banales et simples. Je suis grand-mère et cela me donne des insomnies.
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