Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
9 mars 2006

"Repères"

Au cours d’un meeting « socialiste » à Privas, S. Royal s’est lancée dans une leçon de morale à destination des jeunes, que ne renieraient ni Sarkozy ni de Villiers (Le Monde, 09/03/06). Surtout, a-t-elle affirmé, les jeunes ont besoin de « repères ». A-t-on remarqué que ce mot « repères », n’est utilisé que pour les jeunes, qui comme chacun sait, avec la disparition du service militaire, ont perdu le sens du devoir, le respect des valeurs et à vrai dire, tout « repère ». C’est bien connu : les adultes, les socialistes, n’ont, eux, nul besoin de « repères », même quand, comme c’est le cas aujourd’hui, ils ont perdu complètement la boussole. L’ennui, avec ce mot « repères » et ceux qui n’ont que cela à la bouche, c’est qu’on ne se donne jamais la peine de le définir ; dans la bouche de Royal et de ses copains politiciens, on croit sentir, malgré tout, que « repères », ça veut d’abord dire obéissance, soumission, ce qui borne singulièrement la portée des « repères » en question.

Dans quelques mois, la campagne électorale opposera donc les « repères » de Royal aux « repères » de Sarkozy, avec, en toile de fond, les « repères » de Le Pen. A ce moment-là, il sera peut-être temps de songer à émigrer.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Voilà un billet qui va plaire à Le Pen, ça va lui faire des voix !<br /> Le repères que propose Ségolène mériteraient d'être enoncés avant que d'être dénoncés !<br /> <br /> Ca comme on dit ce qui s'énonce bien se comprend mieux !<br /> <br /> Quant à Sarko, il chasse sur les terre de Le Pen depuis longtemps et les mesures arbitraires qu'il prend en ce moment à l'école le montre bien !
Répondre
B
on pourra comparer les sanctions envisagées pour la perte de "repères". Je n'ai pas une passion pour S.Royal mais je doute qu'elle envisage de rechercher les futurs délinquants parmi les enfants de trois ans
Répondre
C
On attend de voir quel "modèle" les uns et les autres voudraient mettre comme "repère", pour nous "orienter" sur le sens de cette notion...
Répondre
Publicité