Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
23 mai 2006

Les apparentements terribles

Un lien intéressant : http://radio-courtoisie.over-blog.com/article-2692124.htm

C’est la page d’accueil de Radio-Courtoisie (journée du 11 mai) : on y voit l’une au-dessous de l’autre la photo de Gollnisch et celle de ce que la radio appelle un « résistant au pédagogisme » ; ça commence par un B, ça se termine par un I et il a une moustache. Ce n’est pas la moustache qui est en cause. 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Parce qu'une "mise en place au collège des parcours différenciés qui permettent à chaque élève d'apprendre et de progresser" que demandent ces enseignants du collège Berlioz http://pourunautrecollege.online.fr/ n'est pas un "moyen pédagogique de s'adapter à la diversité des élèves" ?<br /> <br /> Je pense qu'il devient intéressant de recenser les perles du Lubin (un peu à la manière des "perles du bac" que l'on nous ressort chaque année) :<br /> "Pour que le collège unique soit efficace, il faut qu'il s'adapte à la diversité"
Répondre
L
A FH et à ses collègues du collège Mozart (je n'aime pas trop Berlioz qui a orchestré une version de la Marseillaise...).<br /> <br /> Le collège unique n'a en réalité jamais existé. Pour qu'il soit efficace et utile à tous les jeunes, il aurait fallu lui donner les moyens, en particulier, pédagogiques, de s'adapter à la diversité des élèves. Au lieu de quoi, on a imposé à tous les jeunes de plus de 11 ans des méthodes, des façons de faire héritées des lycées de nos grands-parents, que certains, aujourd'hui encore, persistent à considérer comme un modèle.<br /> <br /> Ce qui me dérange, dans le message de PH et de ses collègues du collège Beethoven, c'est l'allusion aux "élèves qui ont un potentiel plus développé". Plus développé que quoi ?
Répondre
L
Lisez Brighelli, ses bouquins, comme ses interventions dans les médias, visitez son blog nauséeux et vous verrez peut-être pourquoi l'extrême-droite se sent bien chez lui. A contrario, peut-être avez-vous pu observer comment, depuis quinze jours, l'extrême-droite vient régulièrement déposer ses crottes sur "Journal d'école".
Répondre
B
avec quelques collègues du collège Berlioz, je suis à l'origine d'une pétition. <br /> <br /> http://pourunautrecollege.online.fr/<br /> <br /> on est parti du constat qu'on en avait tous, plus ou moins marre du collège unique qui ne permet pas aux élèves faibles de progresser et qu'on garde en état de survie jusqu'à la troisième avec des programmes inadaptés à leurs capacités et à leurs besoins. Du coup, en s'adressant à des élèves moyens , on réfrène aussi les élèves qui ont un potentiel plus développé, tout en favorisant , sur fond de vexation et de démotivation, le développement de la violence de la part de ceux qui ne réussissent pas. <br /> <br /> Pour nous le collège unique avec sa filière unique pour tous conduit aux échecs. Pourtant, ni l'institution , ni , et c'est plus affligeant, les syndicats censés nous représenter, ne partagent cette analyse, tout cela au nom de l'idée généreuse mais utopique du droit de tout le monde d'avoir accès à la même culture. Bien sûr, tout le monde y a droit, mais , nous avons dans nos classes des élèves en difficulté qui ne peuvent y accéder sans un vigoureux coup de pouce préalable . Il ne s'agit pas de mettre en place des filières poubelles , mais de se donner les moyens de remettre à flot des gamins qui coulent au lieu de leur maintenir la tête sous l'eau. Après, par un jeu de passerelles qui reste à créer, ils pourront ( ou pas !) avoir accès à la culture commune ! <br /> <br /> notre idée, c'est de faire entendre cette voix-là, la voix de la majorité silencieuse pensons-nous des professeurs de collège . Nous rêvons que cette pétition fasse boule de neige ! Pour cela , il faut que chacun signe , puis ouvre son carnet d'adresses pour faire suivre la pétition. Il faut que cette voix enfle , qu'elle soit entendue pour qu'enfin on ose toucher au tabou du collège unique ! <br /> <br /> Merci de donner suite à ce mail<br /> FH
Répondre
S
C'est bien là où votre logique me semble douteuse: un site d'extrême-droite semble apprécier les thèses développées par Brighelli, la réciproque serait donc vraie!!?<br /> Si vous ne faîtes pas de politique, vous pouvez vous y mettre, ce genre de sophismes y sont en grande vogue - y compris chez les rigolos d'extrême-droite en question...<br /> <br /> bonne soirée.
Répondre
Publicité