Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
31 mai 2006

Lampe à huile et sabots de bois

On apprend sur VousNousIls que les intégristes du GRIP (Groupe interdisciplinaire sur les programmes et sur la lampe à huile) ont prévu de lancer pour la rentrée prochaine un programme pédagogique s’appuyant sur des méthodes d’instruction de la Troisième république, cependant – précise Demailly, son président – « sans reprendre les aspects caricaturaux comme la blouse grise ou la discipline de fer ». Quel laxiste ce Demailly ! Alors que les effets bénéfiques de la blouse grise et des coups de lanière sur les fesses enfantines sont scientifiquement prouvés comme le dit si bien de Robien... Bien évidemment, dans cette optique, les programmes de 1882 retrouveront toute leur place – qu’ils n’auraient jamais dû quitter – en particulier : « les éléments de sciences naturelles, physiques et mathématiques ; leur application à l’agriculture, à l’hygiène, aux arts industriels, travaux manuels et usage des outils des différents métiers ; pour les garçons, les exercices militaires ; pour les filles, les travaux à l’aiguille (...) » (programmes du 27 juillet 1882). Les enfants rentreront à l’école dès qu’ils auront fini d’aider leurs parents aux vendanges. Les classes vaqueront au moment des foins. 30 enseignants, paraît-il, seraient partants pour ce programme. Restent deux points en suspens : on ne sait pas si les cours se tiendront dans les locaux de la secte ou dans des salles de classe gracieusement mises à disposition par le ministre de l’Instruction publique. De même, il reste encore à trouver le sabotier chargé de chausser les écoliers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Faut être honnête : en fait certains ne sont pas sur cette page nauséabonde de leur plein gré (comme SLL, RE - qui a fait une mise au point très nette - ou Brighelli qui souhaite qu'on enlève son portrait...)<br /> <br /> Seul l'interviewé semble "content" (avec l'accord du GRIP er de SLECC? ça on ne sait pas...) Mais il y en a qui n'ont pas dû apprécier!<br /> <br /> D'ailleurs les débats furent houleux sur une liste de discussion ( des avalanches de messages passionnés; ça se tasse un peu mais la<br /> plaie est encore ouverte) et la liste continue son bonhomme de chemin pour l'école, pour les Lettres et pour des tas d'autres causes, comme cette lutte pour ne pas avoir à dire "Au revoir les enfants"! ) Ici :<br /> <br /> http://motstocsin.autonomie.org/
Répondre
H
Tout, vous saurez tout...<br /> Les URL des sites sont là :<br /> <br /> http://radio-courtoisie.over-blog.com/archive-05-11-2006.html <br /> <br /> Instructif, vous avez dit instructif? :-)
Répondre
Publicité