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Journal d'école
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26 juillet 2006

"Rappel à l'ordre"

Retour sur le DNB de juin dans l’académie de Nantes (voir mes chroniques du 26/06/2006 : « L’Education nationale prépare les collégiens à la guerre » ; du 28/06/2006 : « Croire, obéir...et corriger ses copies »). Mes critiques sur l’épreuve d’éducation civique et l’ « esprit de défense » qu’elle cherche à promouvoir, mon opposition au barème officiel de correction et finalement le choix, assumé en toute conscience, de ne pas tenir compte d’un barème discriminatoire, contestable car sous-tendu par une forte idéologie partisane, contraire au principe officiellement proclamé de neutralité de l’enseignement : afin de ne pas pénaliser les candidats, j’attribue à chacun d’entre eux la note maximale (12/12) pour cette épreuve. D’une certaine façon, oui, j’ai désobéi.

La réponse de l’administration ne se fait pas attendre : quelques jours plus tard, je me vois infliger par l’Inspection académique un « rappel à l’ordre » officiel accompagné de la privation des indemnités de correction. Si la perte des indemnités ne me fait pas pleurer, j’ai tout lieu d’être inquiet du rappel à l’ordre, joint à mon dossier professionnel et, à ce titre, susceptible de faire problème pour une promotion future. Tout cela dans le grand silence de juillet, dans l’indifférence générale.

On se souvient qu’il y a deux mois, l’exclusion de Brighelli du jury de CAPES avait provoqué un cataclysme dans le petit monde éducatif : Brighelli présent partout sur les télés, les radios, dans les journaux, hurlant au martyr, dénonçant la mainmise des « khmers rouges » sur l’éducation. Brighelli relayé par sa suite de courtisans – je ne sais pas s’ils sont nombreux, mais en tout cas forts en gueule, bien organisés avec des entrées partout. A commencer rue de Grenelle : deux jours plus tard, Brighelli se voyait réintégré par de Robien en personne. Moi, j’attends toujours qu’on m’invite sur France 2...ou sur Radio Courtoisie et que de Robien se penche sur mon cas. Ce n’est pas la première fois que l’on observe que les contempteurs les plus virulents du système éducatif, sont également prompts à tirer profit, en terme de carrière personnelle, de la notoriété toute neuve que leur apporte leur contestation. Contestation d’ailleurs davantage de façade que réelle : ils se présentent comme des rebelles, on loue leur courage alors qu’ils ont surtout du talent, semble-t-il, pour caresser la haute administration et une partie de l’opinion publique dans le sens du poil. Faut-il vraiment de la témérité, de l’audace pour réclamer le retour de la méthode syllabique et des « bonnes vieilles méthodes », dénoncer la « baisse de niveau », hurler contre les sauvageons alors que cette thématique réactionnaire est devenue depuis plusieurs années le fond de commerce électoral de toute une classe politique, et qu’il suffit de la reprendre à son compte, de se glisser dedans pour trouver un éditeur complaisant, un journaliste ou un présentateur de télé, tous ignorants de la chose éducative mais tout heureux d'inviter Brighelli, Le Bris et consort, parce que la nostalgie en matière éducative, ça rapporte un max. En espèces sonnantes et trébuchantes comme en bulletins de vote.

Aujourd’hui, c’est moi et nul autre qui suis sanctionné. Je dédie cette chronique à l’un des intervenants sur Journal d’école qui, il y a quelques semaines, avait suggéré dans un commentaire, que j’étais de ceux « qui n’hésitent pas à coucher avec la hiérarchie pour obtenir une promotion »...

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Commentaires
P
"Parler de "sciences de l'éducation" *comme vous le faites* (lisez Popper), vous disqualifie de toute façon." Vous n'avez d'évidence aucune qualification pour porter un jugement sur les s d e. Quand vous n'avez rien à dire, citez toujours le nom d'un de vos saints patrons ou d'un penseur célèbre (un peu comme un gri-gri que l'on agite pour éloigner les mauvais esprits, ou comme un os que l'on jette à un chien) cela vous donnera l'air intelligent... Mais SURTOUT n'essayez pas d'en dire +, de montrer en quoi les s d e contreviennent aux critères popperiens... car vous risqueriez de dévoiler que vous ne comprenez rien ni aux unes, ni aux autres !
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F
Après lecture du fil, force m'est de constater que M. Dumouch Rodolphe, avec des propos vigoureux certes mais sans s'enflammer outre mesure à part vers les derniers textes, a développé des arguments, des idées qui, discutables sans doute n'en étaient pas moins cohérents et constructifs.<br /> <br /> Niko s'est contenté de pirouettes et de railleries.<br /> <br /> Quant à Lubin, ses critiques à sens unique :<br /> <br /> "A Dumouch<br /> Pouvez-vous cesser d'injurier vos contradicteurs ? Merci. Curieux, quand même, de constater qu'à chaque fois qu'on évoque Brighelli sur "Journal d'école", on se voit aussi grossièrement menacé.<br /> Posté par Lubin, 29 juillet 2006 à 13:32"<br /> <br /> Alors même qu'il ne reproche pas à Niko son... exubérance, sont celles d'un bouffon. <br /> <br /> "Je vous accorde bien volontiers que le niveau intellectuel de vos niaiseries est en dessous de celui du brevet. ;)<br /> Posté par Niko, 29 juillet 2006 à 13:21"<br /> <br /> "Je vous sens malheureux, aigri et frustré. Vous avez mal dormi ? Mais cela n'excuse pas votre bêtise, ni votre impolitesse. En dépit de mes efforts pour vous ouvrir un peu l'esprit, vous restez incapable d'aligner trois phrases cohérentes. J'abandonne ! :(<br /> Posté par Niko, 29 juillet 2006 à 10:47"<br /> <br /> --------------------------------<br /> Et des affirmations telles que :<br /> <br /> "(...)ce débat sur la pédagogie (qui comme je l'ai écris plus haut est d'abord un débat technique)(...)", de la part de Niko, sont, à l'égal des discours de Lubin, des monuments de cuistrerie.<br /> Parler de "sciences de l'éducation" *comme vous le faites* (lisez Popper), vous disqualifie de toute façon.<br /> <br /> Quant au prétendu entregent de M. Brighelli, il me suffit de connaître l'existence (et le contenu) des IUFM pour subodorer qu'il n'est pas tel que vous le redoutez.<br /> <br /> Bonsoir
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D
remettre
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D
D'un avis extérieur , c'est Rodolphe qui fait davantage l'effort de construire des arguments tangibles, qui ne se soldent pas par des pirouettes de renvois. Parfois il n'est pas nul ni vil pour un interlocuteur d'admettre dans une discussion, que l'on ne peut répondre à tout, tout savoir ,ni de pouvoir rebondir de manière constructive sur tout. Il parait vain de vouloir défendre une réflexion immuable et d'oublier qu'elle puisse évoluer .<br /> Les scientifiques se satisfont rarement d'absence de contenu pour faire avancer leurs connaissances et remmetre en question ce qu'ils ont expérimenté.<br /> (c'est une travailleuse manuelle qui vous le dit) Il me semble que toute personne honnête à minima n'en reste que plus digne de savoir reconnaître ses lacunes ou sa difficulté à ne pas avoir d'argument objectif à proposer .
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N
Cela dit Lubin et moi même ne sommes pas obligés d'être d'accord sur tout !
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