Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
29 août 2006

"à condition que..."

C’est reparti pour un tour.

En campagne électorale hier matin à l'école primaire Paul-Barroux de Longueau (Somme), de Robien est revenu sur son idée fixe : le b-a-ba pour apprendre à lire. Le ministre est "sûr que cela se passera bien. Les enseignants ont le sens du devoir, ils savent qu'ils appartiennent à l'Education nationale (...) À chacun sa façon d'enseigner mais à condition que l'on suive les programmes et qu'on commence [l'apprentissage de la lecture] par la méthode syllabique."

On est prié de ne pas rire : à chacun sa façon d’enseigner...à condition que. Et quand on cherche – comme c’est mon cas – à enseigner un petit peu à sa façon, on se fait immanquablement sanctionner par l’autorité académique. Il est vrai que j’avais oublié la « condition » du ministre : laisser son esprit critique à la porte de l’école. [Voir sur Journal d’école mon « rappel à l’ordre », du 26/07/2006]

Au fait, on rappelle que depuis le 10 avril dernier, de Robien a atteint l’âge de la retraite.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais je suis au service de tous mes élèves : ceux qui réussissent, ceux qui sont en difficultés et ceux qu'on oublie si souvent, les sages, les tranquilles, qui ne font pas parler d'eux. Je ne vois pas où est le problème.<br /> <br /> Quant aux idées, je suis désolé de vous le dire, mais je n'ai pas les idées d'un parti, ni d'un groupe quelconque. Je pense que vous êtes esclaves d'une vision manichéenne du monde : si cela vient de là c'est bien, sinon, c'est mal.<br /> Posez-vous sérieusement la question de l'évaluation de nos pratiques, c'est là que réside la recherche du mieux pour l'élève. C'est en cela que je ne botte pas en touche. Si Besancenot dit une connerie, je le souligne. Si Le Pen en dit une, je le souligne aussi. <br /> <br /> Les alternatives ne résident pas dans la paternité des idées (ce que vous recherchez pour vous rassurez : "ah, si c'est eux qui le pensent, cela ne doit pas être bien"), mais dans leur efficacité réelle.<br /> <br /> Enfin, moi, c'est mon objectif.<br /> <br /> La liberté, en somme.
Répondre
L
Dîtes-moi, quand Le Pen dira un truc sensé, du genre "il faut respirer pour vivre", vous vous retiendrez ?<br /> <br /> La différence , c'est que là il n'y a pas d'autre alternative ! cqfd.<br /> Votre remarque était donc facile (certains appelleraient ça un vrai bottage en touche !)
Répondre
L
Je suis tout à fait d'accord avec voter dernière remarque: au service des élèves, de TOUS les élèves (même ceux qui sont en échec !).<br /> <br /> Quant à ma remarque sur "les idées qui viennent de", elle me semble pertinente. Il est grand temsp que ceryains se rendent compte du camp qui avancent les leurs. Il ne suffit pas de se proclamer altermondialiste ou d'extrême gauche et défendre dans son métier des idées qui sont au programme des partis les plus libéraux (UMP, FN etc ...). la campagne électorale qui approche pourra peut-être clarifier les choses. Et certains se rendront alors compte qu'ils ne sont plus positionnés là où ils pensaient l'être.
Répondre
L
Alors Lubin, pas de réponse à ma petite remarque ?<br /> <br /> Quant à Lofi, ma chère, il faut vous retirez de la tête que les idées "viennent" de quelque part. Cela doit vous rassurez de savoir que vous êtes dans le camp du Bien (majuscule obligatoire), mais cela vous empêche aussi d'avoir un sens critique. Comme je le disais à Lubin (qui évite soigneusement les sujets qui fâchent) : que ferez-vous le jour où vous comprendrez qu'il arrive aux cons/méchants/autres d'avoir de bonnes idées ?<br /> <br /> N'oubliez jamais au service de qui vous êtes : les élèves. Je me fous personnellement des méthodes, écoles, ayatollahs de cei ou de cela, je m'intéresse à ce qui marche en classe.
Répondre
L
Merci à Lofi pour ses interventions.<br /> <br /> Pour ce qui concerne la note de vie scolaire, dernière monstruosité éducative en date de de Robien, j'ai prévu également de la boycotter. Elle ne pourra s'appliquer que si les profs rentrent dans le jeu du ministre, ce qui, malheureusement, n'est pas exclu. On en reparlera plus longuement dans les jours qui viennent.
Répondre
Publicité