Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Catégories
Publicité
Archives
25 octobre 2006

L'hymne national contraire aux droits de l'homme...au Japon

« Forcer quiconque à chanter l’hymne national constitue une violation de la liberté de pensée et de conscience ». Mon bonheur aura été de courte durée devant cette décision judiciaire : il ne s’agit pas d’un tribunal français condamnant la Marseillaise obligatoire à l’école primaire mais du verdict rendu par le juge de la Cour du District de Tokyo (The Japan Times, 22/09/2006). Depuis 2 ans, 401 professeurs japonais qui refusaient de se lever devant le drapeau japonais pour chanter l’hymne national, étaient menacés d’avertissement ou même de suspension. Heurtés par cette atteinte à leur liberté de conscience, ces enseignants ont porté plainte en justice et donc obtenu gain de cause.

On rappelle qu’en France, cela fait maintenant près de deux ans qu’un député d’extrême-droite a fait adopter un amendement rendant obligatoire l’apprentissage de la Marseillaise à l’école primaire. Même si, autant qu’on puisse le savoir, un certain nombre d’enseignants s’assoient les deux fesses sur cette obligation, on attend toujours que 400 d’entre eux aient le courage de porter plainte en justice contre une contrainte en totale opposition avec les principes fondamentaux sur la liberté de pensée. En fait, ce n’est pas d’aujourd’hui que la République s’essuie les pieds sur les droits de l’homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A Oups <br /> J'ai honte pour toi et ce que tu dis. Ca me désole qu'on puisse être aussi ingrat et irrespectueux que toi. Si tu n'aimes pas la France tant pis pour toi ; moi , la France, c'est ma Patrie je l'aime et je refuses que tu en parles comme ça.
Répondre
L
A Mokka.<br /> <br /> Je suis donc "violent" ? Non, juste obstiné ; je n'ai encore jamais ni volé ni agressé ni tué. Je considère simplement que la nation est un concept qui a fait son temps et qui pose aujourd'hui davantage de problèmes qu'il n'apporte de solutions à la question : comment vivre en société ? <br /> <br /> C'est "violent" de poser ce genre de questions ?
Répondre
M
... la remarque de CAT me semble assez grotesque. Chanter la Marseillaise à tout bout de champ, comme les Américains qui le font même avant les matchs de sport professionnels ou les concerts rock, je ne suis pas sûr du tout que ça souderait les gens; moi, ça me ferait surtout hurler de rire (dans un premier temps; parce qu'après ça ne me ferait plus rire du tout). Mais bon, qu'attendre d'un blog qui assume avec tant de naturel son caractère réactionnaire et où on récupère aussi honteusement Brassens, quasiment au nom de la mère patrie, alors que celui-ci chantait "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"?
Répondre
M
Pourquoi vous en prenez vous aussi violemment à la Marseillaise ? Vous voulez dire que quand vous entendez la Marseillaise aux Jeux Olympiques, quand on remet une médaille à un français ça vous fout en rogne ? Et je vous signale qu'elle n'est pas réservé aux "français bien français", comme vous semblez le croire. <br /> Cela m'inquiète que vous soyez prof d'histoire (on ne vous contrôle jamais ?)<br /> Et comme le disais Meles plus haut, vous semblez avoir une mémoire très sélective : ce qui correspond à vos idées, vous le gardez, le reste, vous n'en parlez pas.<br /> Et, pitié, changez votre phrase de présentation : je n'ai jamais vu un blog avec un regard aussi peu distancié sur l'école.
Répondre
T
... un troll...
Répondre
Publicité