Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
23 novembre 2006

La FNSEA, nouveau syndicat enseignant

Dans un rapport qu’il vient de remettre à de Villepin, Favennec, un député de l’Ouest de la France, recommande de remplacer les distributeurs de friandises et de sodas dans les écoles par « des distributeurs de fruits et légumes frais et de boissons à base de fruits, d’eau, de lait ou de boissons chaudes ». Bien sûr, ce serait faire preuve de mauvais esprit que d’imaginer derrière cette intervention d’un honorable parlementaire, des pressions ou un quelconque lobbying des professions agricoles qui assurent au député de gros bataillons d’électeurs. C’est uniquement le souci de la santé publique qui pousse nos politiques à assurer la promotion du lait ou de « boissons à base de fruits », comme par exemple le cidre dont chacun connaît les bienfaits sur la croissance des enfants. On croit d’ailleurs savoir que les parlementaires du Bordelais et de la Bourgogne terminent un rapport concluant aux effets bénéfiques du vin sur les cellules nerveuses des enfants de maternelle. Des effets « scientifiquement prouvés » comme n’a pas craint de l’affirmer de Robien.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne rentrerai pas dans le débat qui figure supra, mais même si on doit à juste raison se méfier des lobbys, je m'interroge tout de même sur le glissement qui vous permet de passer du jus de fruits au cidre: car il est bien évident qu'il ne viendrait à l'idée de quiconque de proposer des boissons alcoolisées à l'intérieur d'un établissement scolaire, encore moins à une époque où même les professeurs n'ont plus le droit d'en griller une dans des espaces réservés à cet effet (commentaire des Cahiers pédagogiques: "Mais c'est pour leur bien"; quand l'hygiénisme permet le retour aux arguments pré-soixante-huitards les plus éculés. Passons). A ce stade, ce n'est plus du procès d'intention,c'est de l'indignation qui tourne à vide, toute seule, et qui, pour tout dire, donne l'impression de se caricaturer elle-même.
Répondre
T
M.Dumouch, je vous aime ! <br /> <br /> incroyable que lofi vous classe "villiériste" alors que vous êtes tout sauf un catho coincé, vos propos le démontrent.<br /> <br /> Quand on voit Jospin et le puritanisme bourgeois de la gauche, et même de la gauche de la gauche (rappellez-vous les couples militants séparés et harcelés à LO, et Besancenot ne respire pas la sexualité épanouie non plus), on se dit que décidémment, les repères sont bien changeants. Songez Lubin, qu'un temps (1789), le soutien à l'armée républicaine n'était pas un symptôme de réaction fasciste, mais bien un acte authentiquement révolutionnaire et progressiste !<br /> <br /> <br /> mais j'oubliai, vous n'êtes pas historien. Vous n'êtes qu'un prof d'histoire idéologue militant
Répondre
D
Il y a un truc que je ne supporte pas : le puritanisme et la morale ringarde des vieux cons. <br /> <br /> Force est de constater que de nos jours, le puritanisme et le moralisme sont particulièrement encastrés à gauche. En particulier, la Royal Catin que vous soutenez à donf représente cette insupportable néopudibonderie qui n'a rien à envier aux bourgeoises du XIXe siècle, rigides dans leurs corsets. Oui, cela me répugne au plus haut point, voilà pourquoi je trouve en effet Villiers et d'autres moins antipathiques finalement.<br /> <br /> Ce qui est insupportable, c'est que la gauchoterie continue de se croire libertine : elle croit que le libertinage, c'est de "vivre avec son temps" et d'être gavé par un flux publicitaire où l'on vous montre des nichons pour vendre des yaourts, un bas-ventre pour vendre de l'assurance et une petite culotte pour vanter un aspirateur.<br /> <br /> Vous classez "très à droite" le fait d'avoir des moeurs et surtout l'esprit un peu libéré : c'est symptomatique de ce qu'est devenue une partie de la gauche aujourd'hui. On retrouve le néo-puritanisme essentiellement dans les militants du PS. Il faut dire que pour être toujours au PS en 2007, après s'être fait entubé 5 ou 6 fois depuis 1981, il ne faut être un gros pigeon et/ou être profondément résigné et avoir renoncé à "changer la vie". Pire : ces militants se satisfont pleinement de cette société aseptisée, pleine de normes pour riches, où les contraintes qui nous pourrissent la vie quotidienne sont sans cesse croissantes.<br /> <br /> Dans ces conditions, le PS n’a pu évidemment que choisir le pire des candidats. Le plus conservateur, le plus fade, le plus télégénique, le plus démagogique, le moins cultivé, le plus superficiel, le plus puritain, le plus conformiste, celui qui corsètera encore plus la France dans sa couche de crasse bureaucratique. La Royal répond trait pour trait à ce portrait-robot.
Répondre
L
Toujours aussi poète le Dumouch !<br /> <br /> Le "vilieriste" se dégage de plus en plus de vos propos, me trompe-je ?
Répondre
D
Eh bien oui, les effets du vin sont scientifiquement prouvés désormais. Le point de départ d'une étude menée 40 ans durant fut le constat du nombre exceptionnel de noces d'or dans le village de Saint-Julien. <br /> <br /> Mais le Lubin est trop engoncé dans son politiquement correct à 2 balles. Il tolère l'héroïne mais crache sur les produits de fermentation naturelle. Ne lui parlons pas de tanins, de tocophérol, de facteur vitaminique P, ce sera pour lui pire que du chinois. Ne lui parlons pas des travaux de Roger Dion, il n'a pas lu un clou de bibliographie au cours de ses études (pas besoin de ça pour faire de la "pédagogie"). <br /> <br /> Le Lubin, il parle de "lobby" pour des vitivulteurs sous-smicards et croulant sous les emprunts, mais fait le jeu des marchands d'alcools forts produits par les multinationales. Remarquez, comme il ne veut plus de frontières, hurler avec la chienlit libérale pour détruire la viticulture française, c'est dans sa logique. <br /> <br /> Voilà encore une raison pour laquelle la gôche bien-pensante me donne envie de gerber et me dégoûte profondément.<br /> <br /> Fort heureusement, j'ai d'anciens élèves - maintenant étudiants ou en terminale - avec qui je fais des soirées bien arrosées, qui savent s'amuser, ne vivent pas comme des culs coincés, et qui manifestement sont plus cultivés que les Lubin et la gauchoterie pensée-unique qui va avec. <br /> <br /> Ca doit pas être drôle tous les jours, la vie avec Lubin. Les buveurs d'eau sont bon à souffler au cul des chiens, disait Rabelais. <br /> <br /> Je conseille à Lubin de prendre un petit coup de Cahors de temps en temps et de baiser aussi un peu plus souvent, ça le rendra moins aigre et moins confit.
Répondre
Publicité