Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
25 novembre 2006

Qui sont les barbares ?

Avant les matchs de foot internationaux, la tradition veut que l’on chante la Marseillaise. Et d’ailleurs, on a intérêt à bien se tenir : conspuer l’hymne national est un délit passible de 6 mois de prison et de 50 000 euros d’amende. L’autre soir, au Parc des princes, à l’occasion du match entre le PSG et l’équipe de Tel Aviv, les bons Français de la tribune de Boulogne ont chanté avec cœur la Marseillaise, avec refrain, couplets et prolongements : « Bleu, Blanc, Rouge, la France aux Français ! », avant de se lancer, en hordes déchaînées, assoiffées de sang impur, contre tout ce qui ressemblait de près ou de loin, indistinctement, à du Noir, de l’Arabe ou du Juif. Il y a eu mort d’homme. Pour une fois – et si l’on se fie au récit donné dans Libé du 25/11 – on ne jettera pas la pierre au policier, manifestement courageux, qui s’est servi de son arme pour protéger un jeune Israëlien coursé par nos braves patriotes. Si, jeudi soir, les choses ont mal tourné, ce n’est pourtant pas le hasard qu’il faut incriminer : les débordements racistes sont la norme au Parc des princes et dans les stades de foot, sans que les autorités s’en émeuvent particulièrement. Il faut dire que nos politiciens ont l’émotion sélective : on se souvient qu’il y a quelques années, après que la Marseillaise  eût été sifflée lors d’un match France-Algérie, les parlementaires, toutes tendances confondues, indignés par un tel blasphème, avaient en urgence, voté une loi créant le délit d’outrage à symboles nationaux. L’urgence de Sarkozy, aujourd’hui, a été de recevoir en son ministère les clubs de supportueurs du PSG. Même excité par la haine raciale, on n’en reste pas moins un Français respectable. Puisqu’on chante la Marseillaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"uppotes", quel beau néologisme! Je voulais bien sûr écrire supporters...
Répondre
M
Je me répète: assimiler la République et ses chants au fachisme est tout simplement faux. Une remarque par ailleurs: m'est avis que les upportes du PSG apprécient modérément le fait que l'hymne national s'appelle la Marseillaise. Loin du fait national, le hooliganisme n'est qu'une expression du fait tribal. Ensuite, on peut déplorer, effectivement, que dans certains clubs (PSG, OM...), il faille en passer par les clubs de supporters pour résoudre les problèmes. C'est qu'on leur a laissé prendre trop d'importance au cours des années, mais à ce stade, je vois mal comment Sarkozy aurait pu faire l'économie de ce type de rencontre. De là à dire qu'ils bénéficient d'un traitement de faveur PARCE QU'ils chantent la Marseillaise, c'est ce qui s'appelle faire fausse route (ou feu de tout bois). Quant à votre titre... une violence n'excuse pas l'autre.
Répondre
B
J'aime bien ce type de billet : remplacez-y "supporter" par "arabe", "PSG" par "Islam" et "Boulogne boys" par "Jeunes maghrébins" (expression sous copyright Philippe Meirieu) et vous avez le discours typique de l'extrémiste de droite. Cela donne une idée assez précise de la richesse de l'argumentation employée par Lubin : anathèmes, haine et clichés.<br /> <br /> Une question politiquement incorrecte : pourquoi trouver des excuses sociologico-sociales à ceux qui brûlent des bus et pas à ceux qui tombent dans l'extrémisme et le hooliganisme ?<br /> <br /> Quand on compare les situations sociales elles sont pourtant similaires...<br /> <br /> Auriez-vous un "coeur gros comme ça" complètement myope ?
Répondre
Publicité