Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
14 janvier 2007

La maîtrise des Hauts-de-Seine et l'Opéra de Paris choisissent Sarkozy

Vous me direz qu’on a l’habitude : Sarkozy mettant à son service personnel policiers, gendarmes et toutes sortes d’institutions publiques. Notamment celles qui sont domiciliées dans les Hauts-de-Seine. Une dépêche Reuters reprise par Le Monde (14/01/2007) nous apprend qu’ « un jeune chanteur de la maîtrise des Hauts-de-Seine » a entonné la Marseillaise au cours du meeting d’intronisation de Sarkozy dimanche après-midi. Outre qu’on peut émettre des doutes sur la pertinence éducative du sang impur qui abreuve les sillons, on peut légitimement s’interroger sur la participation de cet établissement public qu’est la maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur d'enfants officiel de l’Opéra de Paris, à la campagne d’un homme politique. Même si cet homme est un spécialiste dans le mélange des genres. Pour me qui me concerne, je m’en vais faire part de mon étonnement (enfin, pas très étonné quand même) auprès des responsables de la maîtrise en question et de l’Opéra de Paris. Si nous sommes plusieurs à intervenir, ça ne révolutionnera pas le monde mais ça sera toujours ça de pris.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Certes mais les subventions versées à la maîtrise ne viennent pas de la poche de Sarkozy mais du contribuable. Quant à la "neutralité", il s'agissait pourtant bien d'un meeting politique.
Répondre
C
J' ai moi meme fait ce concert étant maitrisien, je connais bien le personnel de la maitrise et je peut vous dire que celle-ci est subventionnée par le conseil général du 92 (anciennement dirigé par nicolas sarkozy)et donc que nous avons recu une demande de celui-ci et que nous nous devions de répondre a sa demande étant donné tout l'argent versé à la maitrise de sa part. Ce n'était donc pas une orientation politique car nous voulons garder notre neutralité en tant qu'organisme privé.
Répondre
M
Le soucis me parait pas tant qu'un jeune de la maitrise chante à un meeting de Sarkozy (être choriste n'interdit pas d'avoir des opinions), ou que la maitrise loue ses services à un meeting de sarkozy (quoique....), mais le plus gênant me parait qu'on communique dessus, qu'un communiqué de presse ai été envoyé, que le nom de la maitrise soit rattaché publiquement à celui d'un homme politique en campagne. <br /> <br /> Perso,je trouve que c'est dommage , j'espère que la maitrise saura conserver une neutralité politique (ou du moins fasse semblant).<br /> <br /> Un ancien maitrisien de gauche assez engagé.<br /> <br /> PS: pour ce qui est de la marseillaise, ça fait parti des concerts quasi incontournable pour les choristes, donc on s'en fou.
Répondre
R
La Maîtrise des Hauts de Seines représente en plus de l'opéra le conseil général par lequel elle est biensûr financer... <br /> Mr Sarkozy a donc besoin d'un choeur pour son meeting en temps qu'ancien dirigeant du département des Hauts de Seine il fait appelle à ceux qu'il connait. <br /> Afin de pouvoir garder les subvention du conseil général il est en quelque sorte du devoir de la Maitrise des Hauts de seine de repondre a ce genre d'appel. <br /> Quand aux jeunes enfants: la marseillaise est ce qu'elle est, et je ne crois pas qu'il faille s'inquièter pour eux de nos jours on entend ou voit bien pire tout autour de nous!!!<br /> <br /> PS: je ne cherhcer pas soutenir Sarkozy j'essaye d'éclaircirs vos esprits. Certaines choses rélèvent du bon sens....<br /> <br /> Pour "L'HOMME-CHOCOLAT" si tu as été à la Maîtrise tu devrais savoir qu'on y chante la marseillaise à d'autres occasions tel que la cérémonie du Mont Valérien...
Répondre
F
Oh bon sang, c'est fini ce délire du "sang impur" ?<br /> <br /> Ce "sang impur" est celui que qualifiaient ironiquement les révolutionnaires, et c'était le leur (par opposition au "sang bleu" de l'aristocratie), et ils étaient bien contents (dit-on) de le verser, dans l'espoir de promouvoir "l'homme nouveau", celui de la république et de la démocratie (pouah, non ?)...
Répondre
Publicité