Bulletin de notes sur internet : faire du vieux avec du neuf
C’est très tendance : le bulletin de notes envoyé directement aux familles par internet. Si c’est pour économiser du papier, pourquoi pas. Mais pour le reste, on ne voit pas trop ce que cette pratique peut apporter d’innovant dans l’évaluation. Il y a même risque de dérive : celle pour l’institution de se contenter de la commodité offerte par internet pour ne pas remettre en cause ses mauvaises habitudes. Comme par exemple, ramener les compétences d’un élève à une note, ne pas avoir à la justifier et surtout continuer à réduire les acquis et les apprentissages à la sacro-sainte moyenne, que les parents ne manqueront pas de comparer à la non moins sacro-sainte moyenne de classe. En d’autres termes, en faisant l’impasse sur l’indispensable critique des procédés d’évaluation, le bulletin de notes sur internet ne serait en réalité qu’un nouvel avatar de cette lourde tendance de l’EN : faire du vieux avec du neuf.
http://www.ouest-france.fr/offaitjour.asp?idDOC=383484&idCLA=3631