Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
14 mars 2007

Une "leçon de mots" pour Libé

Un instant, ce matin, j’ai cru avoir Le Figaro sous les yeux ; mais non, c’était bien Libé et, plus précisément, Véronique Soulé cirant les pompes de Robien, « ardent partisan des mesures de bons sens ». Sauf que dans l’article, il n’y a pas de guillemets. Il s’agit, on l’aura compris, du nouveau rapport de Bentolila préconisant les « leçons de mots » à l’école primaire : 365 mots nouveaux par an, juré, promis. Et pour les années bissextiles, il faudra sans doute une nouvelle circulaire ? Ce qu’on reproche à la journaliste – mais c’est dans la corporation, une lourde tare professionnelle – l’absence totale de regard critique, de distanciation, qui fait considérer la parole de Bentolila comme vérité absolue : ainsi lorsque Bentolila, qui, lui-même, n’a pas mis les pieds dans une école depuis un demi-siècle, affirme que « la lecture ne suffit pas à donner du vocabulaire », on est forcé de le croire sur parole, même si, piteusement, le même reconnaît un peu plus loin qu’ « on manque d’études sur le sujet ». On n’est pas à une contradiction près, l’essentiel étant, comme d’habitude, de démolir « les pédagogues qui privilégient le sens et l’intelligence ». Comme ses collègues, Véronique Soulé ne semble connaître les enseignants qu’à travers les « syndicats enseignants » qui auront – affirme-t-elle – des « réactions mesurées ». Elle n’a sans doute pas lu l’entretien de Pierre Frackowiak au Café pédagogique (13/03/2007), affirmant : « les mots me manquent pour qualifier la gravité de la situation ». Les mots, mais les concepts aussi, manquent aux journalistes pour parler de l’éducation sans dire de bêtises. Allez, une petite leçon de mots pour Libé... http://www.liberation.fr/actualite/societe/240732.FR.php

Rectificatif et mea culpa

J’ai parlé un peu vite : en dernière page de Libé, Véronique Soulé brosse un portrait de Bentolila bien différent de ce que laisse entendre l’article incriminé ci-dessus. J’ai donc parlé trop vite, comme ça m’arrive de temps en temps. Je présente donc mes excuses à Véronique Soulé mais continue de penser beaucoup de mal de Bentolila et de Robien.

http://www.liberation.fr/transversales/portraits/240687.FR.php

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Franchement, comment ne pas souscrire à ce qu'il écrit ici ?<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-883419,0.html<br />
Répondre
T
à la suppression du commentaire sur Fracko...<br /> <br /> c'est de bonne guerre.
Répondre
T
"la police n'arrêtant jamais les incendiaires"<br /> et pour cause, si elle le faisait, il se trouverait toujours un Lubin bien pensant pour hurler au fascisme.<br /> <br /> je vous suggère de lire AUSSI d'autres livres que ceux de Mucchielli, sociologue compréhensif.
Répondre
L
J'ai supprimé une citation de Brighelli, postée par Tartempion sur "Journal d'école", injuriant grossièrement et de façon diffamatoire Pierre Frackowiak. Brighelli est libre de patauger dans la fange et il a d'ailleurs à sa disposition tous les médias pour s'exprimer. Je rappelle également que je suis pénalement responsable de ce qui se publie sur ce blog.<br /> A Henri : merci de bien vouloir nous fournir des chiffres sur le nombre de "jeunes" ayant brûlé des voitures. Vous aurez sans doute du mal à le faire, la police n'arrêtant jamais les incendiaires. Par contre, plusieurs enquêtes (excusez-moi de ne pas pouvoir vous fournir les références ce soir) ont montré qu'une bonne partie des voitures brûlées attribuées aux "jeunes" n'étaient très souvent qu'une fraude à l'assurance de la part d'automobilistes peu scrupuleux. Accessoirement, vous devrez également nous donner des informations précises sur le niveau d'instruction des "jeunes" en question et nous montrer, toujours preuve à l'appui, que, lorsqu'on brûle des voitures, c'est la faute à la méthode globale...
Répondre
H
Je suis tout à fait d'accord avec Tartenpion si les jeunes savaient mieux s'exprimer il brulerait moins de voiture c'est certain.<br /> J'ai lû un article que je vous invite à aller lire :<br /> http://www.elle.fr/elle/societe/chronique-du-jour/michele-fitoussi/lecon-de-mots<br /> <br /> Sinon un article plus institutionnel mais avec plus d'infos:<br /> http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-882804,0.html?xtor=RSS-3208
Répondre
Publicité