Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
21 mars 2007

Profs agressés : il y a "profs" et "profs"

Vendredi soir, des individus encagoulés, armés de matraques et de barres de fer, ont brutalement agressé deux enseignants qui sortaient de leur lycée, rue de Vaugirard à Paris. L’un d’entre eux, grièvement blessé à la main, s’est vu prescrire une ITT de 70 jours.

Habituellement, dans des circonstances analogues, Robien convoque illico la presse, puis, escorté de micros et caméras, rend visite à l’établissement  en question avant d’annoncer, généralement, une nouvelle circulaire qui résoudra le problème. Dans le cas présent, à ma connaissance, Robien n’a pas réagi, pas davantage d’ailleurs que les politiciens en campagne, d’habitude si prompts à dénoncer l’ensauvagement de notre belle jeunesse. Curieusement, il se trouve que les profs agressés exercent leur métier au Lycée autogéré de Paris - institution mise en place à l’époque de feu Savary, dernier ministre de l’Education digne de ce nom – et que, non moins curieusement, les murs de ce lycée de la rue de Vaugirard, ont été tagués il y a quelques jours de croix celtiques accompagnées des initiales GUD, le mouvement étudiant d’extrême-droite. Pas davantage que la direction de l’établissement qui a porté plainte, je ne me permettrais évidemment de faire un lien entre les tags en question et l’agression des deux profs. Non, je me contente simplement de raconter la chose. Et le silence de Robien. Au passage, à propos de Robien, on a vu comment tous les candidats à la présidentielle ont promis de faire un sort à ses circulaires. Tous les candidats, sauf deux : Le Pen et de Villiers. Mais il n’y a sans doute aucun rapport.

http://ecolesdifferentes.free.fr/lap.html

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Communiqué de presse du 20/03/07<br /> Vendredi 16 mars des élèves et deux enseignants du Lycée Autogéré de Paris ont été agressés devant l’établissement par six individus totalement extérieurs au lycée, le visage en partie dissimulé et armés d’une matraque et d’une barre de fer.<br /> <br /> Ce guet-apens fait suite à une démonstration de force, le mercredi 14 mars, devant le lycée, de quelques jeunes appartenant au RED (Rassemblement des étudiants de droite, extrême droite) et à des inscriptions faites sur le mur d’enceinte de l’établissement dans la nuit du mercredi au jeudi avec croix celtiques et croix gammées.<br /> <br /> Un enseignant a été blessé à la main, un élève à la tête, heureusement sans grande gravité, les autres membres du lycée ayant été aspergés de gaz lacrymogène.<br /> <br /> Après dépôt d’une plainte, l’affaire est suivie par la 3ème DPJ. Le Rectorat a été averti.<br /> <br /> Nous tenons à éviter tout amalgame entre cette agression extérieure et d’autres violences survenues ces derniers temps dans le milieu scolaire.<br /> <br /> L’équipe pédagogique du Lycée Autogéré de Paris
Répondre
Publicité