Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
22 mars 2007

Rien à attendre du ministre (présent ou futur)

Dans une Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle, André Giordan, professeur à l’université de Genève appelle à une refonte de l’Ecole qui partirait de la base, des établissements. Extraits :

« (...) Certains enseignants ont cru aux réformes précédentes, ils ont été trompés ; après trente ans de remaniements incessants et inutiles, ils ont compris. Ils savent que tous les changements promis ne sont que des effets d’annonce pour ministre en manque de publicité (...) L’école ne peut se changer par décret, les oukases n’ont aucune chance en démocratie(...) Ce [qu’il faut faire] au mieux, c’est écouter, encourager et accompagner les évolutions à la base...Les enseignants, ce sont eux les vrais professionnels de l’école, ce sont eux qui sont en contact avec la réalité(...) Jamais la réflexion sur l’école n’a été aussi pauvre. Elle ne peut aborder le 21e siècle en fonctionnant sur des principes qui sont ceux du 19e siècle ! (...) L’école doit se trouver au cœur de notre monde en mutation, afin d’y assurer pleinement son rôle. »

A lire intégralement sur le site du Café pédagogique.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/210307Article-Lettreouverteauxcandidatsàl%27électionprésidentielle.aspx

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"La gauche défend les profs"... Vu ce que la "gauche" de pouvoir a fait subir aux profs depuis vingt-cinq ans, il est quasi-miraculeux qu'il y en ait encore tant qui aspirent à voter pour elle. Quant à l'idée de profs votant Le Pen parce que celui-ci les soutiendrait, il faudrait voir à ne pas pousser mémé dans les orties, surtout si elle est en short. Vous n'allez tout de même pas, vous aussi, vous mettre au procès d'intention? Ou alors, ça démontrerait que c'est contagieux...
Répondre
T
parenthèse sur le vote...<br /> <br /> Je croyais que les profs étaient "naturellement" de gauche. Par humanisme. Par conviction. Hors, leurs intentions de vote vers Bayrou ou même parfois Sarko, sous prétexte que la candidate de gauche a dis kek chose qui leur a pas plu, me déçoivent énormément !<br /> <br /> En fait, ils ne sont pas de gauche par bonté, mais par corporatisme pur. Parce que "traditionnellement" la gauche défend les profs.<br /> <br /> Un pas de travers et Hop ! ils filent vers le candidat qui fait le mieux semblant de les défendre, ou en tout cas de ne pas les déranger. Si le Pen défendait les profs, ils seraient pas mal à le soutenir, en fait...<br /> <br /> c'est petit... vraiment petit. Et ca en dit long.
Répondre
M
Ah! ces Français exilés en Suisse qui donnent de leçons à leurs compatriotes: Alain Prost et Johnny sur les impôts, André Giordan sur l'école...<br /> Le problème, à mon humble avis, c'est qu'une "refonte" de l'école qui partirait vraiment de la base, cela donnerait probablement, dans la situation actuelle, quelque chose de très différent de ce que Giordan a en tête. Mais n'ayons crainte: il se trouverait bien quelques bonnes âmes dans les IUFM ou dans les établissements pour piloter le système et contribuer à la mutualisation des bonnes pratiques, comme on coutume de dire quand on lit régulièrement les bonnes feuilles du CRAP (acronyme parlant, pour les anglophones). Rien n'est donc perdu: Acadomia et le Privé peuvent souffler, ils ne sont pas près de faire faillite, eux.
Répondre
Publicité