Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
31 mars 2007

"Quelle histoire pour quelle nation ?"

Dans Libé d’aujourd’hui un excellent texte de Suzanne Citron : « Quelle histoire pour quelle nation ? »

http://www.liberation.fr/rebonds/election_presidentielle/244482.FR.php

L’historienne y revient sur ses analyses du « Mythe national, l’histoire de France en question » (Les éditions ouvrières, 1987) : « Mise en cause par le réveil des mémoires, [l’histoire nationale] l’est aussi par les travaux conjugués des historiens, des archéologues, des anthropologues, des préhistoriens. Ils re-problématisent le passé en fonction d’éclairages neufs. Les nouveaux matériaux, les (re)lectures d’archives, l’interrogation sur le sens différent d’un même mot selon les moments, les lieux et les personnes, permettent de questionner le passé, de déconstruire les postulats nationalistes et scientistes du 19e siècle, de faire tomber les cloisons artificielles qui emprisonnent les recherches et brident les fulgurances. Ils amorcent le chantier d’une Histoire pour demain, celle d’une France ouverte et multiple, dans une Europe à repenser, dans un monde chahuté, dans une terre en danger ».

Deux réserves néanmoins : « L’Histoire dont les Français ont besoin comme support d’une identité nationale aux mille couleurs doit être mondiale et européenne pour être vraiment nationale, parce que les Français d’aujourd’hui ont des racines dans la planète entière ». Dans ces conditions, pourquoi continuer à se référer à une « identité nationale » dont les contours sont aussi flous, le contenu problématique, croyance mythologique plus qu’autre chose mais qui a fait tellement de mal ?

Seconde réserve : «Tissée de mémoires croisées et d’identités plurielles, cette Histoire sera le support d’une citoyenneté commune des droits et des devoirs, une citoyenneté de combat contre toutes les inégalités, lucide sur les enjeux écologiques, tournée vers l’avenir. C’est l’histoire revendiquée par Christiane Taubira, la Française de Guyane, ce sera celle de la France métissée de S. Royal ». La France métissée de S. Royal, on y croira lorsque Chevènement ne fera plus partie de son staff électoral et lorsque la candidate voudra bien cesser d’agiter devant l’électeur les bien pauvres symboles nationaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On ne m'ôtera pas de l'idée que les "croyances mythologiques", aussi discutables qu'elles puissent être, ça a une tout autre gueule que la pensée magique qu'on met à leur place. Sinon, ce à quoi vous appelez peut se résumer part un bien vilain concept: l'épuration.
Répondre
Publicité