Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
2 avril 2007

"De l'illusion identitaire"

Dans Libé d’aujourd’hui, un point de vue pertinent de Joël Candau, professeur d’anthropologie à l’Université Nice-Sophia Antipolis, pour qui « la coopération permettrait de contenir les dérives d’une politique de l’identité nationale ».  Evoquant les fraternisations dans les tranchées entre soldats réputés « ennemis » durant la Première guerre mondiale, il écrit : « Le système « vivre et laisser-vivre », pratiqué entre belligérants dans les tranchées (...), offre une illustration étonnante de la robustesse d’une forme de coopération entre individus différents, dès lors que ces derniers réussirent à s’affranchir provisoirement d’un joug idéologique et institutionnel, en l’occurence un Etat et un appareil militaire qui assignaient à chacun d’entre eux un camp clairement identifié. » Poursuivant son analyse, il rappelle que la construction de l’Union européenne  « a réussi à faire œuvrer ensemble des états aux identités multiples, souvent (re)présentées comme disparates, voire antagonistes ». Au modèle « identifiez-vous, puis coopérez », repris ces jours-ci comme une évidence par les candidats à la présidentielle, Joël Candau oppose un tout autre modèle : « Coopérez, puis vous vous identifierez ». Avant de conclure : « ...si l’on veut contenir les dérives dont serait grosse, comme on peut le craindre la mise en œuvre d’une politique de l’identité nationale nourrie d’un principe d’exclusion, il faut substituer au vieil adage « qui se rassemble s’assemble » un tout autre précepte : « qui s’assemble se ressemble ».

http://www.liberation.fr/rebonds/election_presidentielle/244848.FR.php

Dans Ouest France du même jour, un Point de vue de Michel Wieviorka : « ...plus on parle de la nation, de l’unité du corps social, de ce qui rassemble (...) et moins on parle de ce qui divise : les injustices, l’exclusion, les formes de domination ou d’exclusion qui existent en son sein. D’autre part, plus on débat de l’identité nationale, plus on envisage les migrants comme nécessairement marqués du sceau de la différence, au risque de promouvoir des politiques extrêmement dures et injustes à leur égard ».

http://www.ouest-france.fr/ofedito.asp?idDOC=390666&idCLA=3633

Que la nation ait été et soit toujours l’occasion de faire naître des solidarités contre nature, la guerre en est l’exemple le plus frappant. Ainsi, apprend-on dans le même numéro de Ouest France, que des Rafales ont participé la semaine passée en Afghanistan à des opérations contre les talibans, au nom, sans aucun doute, de la croisade de l’Occident contre le mal (qui, comme on le sait, a la figure de l’Islam). Mais il se trouve que cet insolent de journaliste conclut ainsi son papier : « le baptême du feu des Rafales pourrait fournir un argument commercial de poids pour un avion qui n’a jamais encore été commandé par un pays étranger. » L’appel à l’intérêt général, à la conscience nationale, dans le cas présent, ça sert surtout à enrichir Dassault et Cie, de bons copains qui sauront vous le rendre d’une façon ou d’une autre lorsque vous aurez besoin d’argent, pour, par exemple, financer votre campagne électorale.

http://www.ouest-france.fr/ofetranger.asp?idDOC=390667&idCLA=3637

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité