Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
6 avril 2007

Les ghettos sont-ils solubles dans les leçons de mots ?

Face à Vincent Cespedes, il est un peu mal à l’aise, Bentolila, le promoteur des leçons de mots à l’école et de la grammaire de grand-père. Alors que le conseiller préféré de Robien développe son antienne habituelle et s’inquiète de ce que « de plus en plus de nos concitoyens sont désormais condamnés à une communication de proximité, de pure connivence et que cet enfermement leur interdit toute chance de surmonter les inégalités sociales qu'ils subissent », Cespedes lui répond :

« Ce qui me gêne, c'est votre présupposé : croire qu'on va rectifier une déficience issue d'une condition sociale ghettoïsée par une politique linguistique. C'est une vision très commode autant pour les ministres de droite que de gauche... qui vous sollicitent tous, comme par hasard ! Or vous inversez totalement les choses. C'est parce qu'on est relégué qu'on n'accède pas à une langue normée et bourgeoise, et même qu'on la rejette. Ce n'est donc pas par une politique de la langue qu'on abolira des différences sociales bien réelles. D'autre part, êtes-vous si sûr qu'ils soient en infériorité linguistique ? Un des piliers de la solidarité en banlieue, c'est au contraire la « tchatche ». C'est-à-dire la capacité de briller à l'oral. C'est même une sorte de défi continuel, là-bas ».

http://livres.nouvelobs.com/parutions/p2213/a2213_035.html

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Sur le lien : le site de la collection de philo que dirige ledit Vincent Cespedes.
Répondre
P
La révolusyon de l'ortograf è déja komansé é èl se propaj rapidman...-> www.ortograf.net
Répondre
L
Je vois surtout beaucoup d'"anti-jeunisme" dans de nombreux commentaires ici ... Il est vrai que c'est à la mode !
Répondre
J
"D'autre part, êtes-vous si sûr qu'ils soient en infériorité linguistique ? Un des piliers de la solidarité en banlieue, c'est au contraire la « tchatche ». C'est-à-dire la capacité de briller à l'oral. C'est même une sorte de défi continuel, là-bas »"<br /> <br /> Nous franchissons ici un pas de plus dans la démagogie, le jeunisme ou le populisme (rayez la mention inutile).<br /> Je crois que même vous, Lubin, pouvez voir le contresens monumental que contient cette phrase. Mais est-ce un contresens, ou de la malhonnêteté ?
Répondre
T
Laurent Mucchielli c'est bien ce sociologue pour qui l'insécurité n'est qu'un sentiment, les "jeunes" de pures victimes innocentes, les casseurs des jeunes en mal de vivre ? Et par contre les jeunes policiers qui perdent leur sang froid, eux, n'ont aucune excuse n'est-ce pas.<br /> <br /> Tant que la sociologique sera orientée et biaisée par des préjugés misérabilistes d'extrème gauche, elle ne sera pas une science. Elle ne sera pas crédible. Comme la pédagogie !
Répondre
Publicité