Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
15 avril 2007

Katharina, 82 ans, sans-papiers

Pour ceux qui se font encore des illusions sur l’identité dite nationale, voir la triste et véridique histoire relatée dans Ouest France (15/04/2007) : Katharina, qui vit paisiblement en Mayenne depuis 62 ans, vient de se voir refuser le renouvellement de sa carte d’identité, sous prétexte qu’elle est née en Pologne il y a 82 ans. L’identité nationale, c’est d’abord ça : un bout de papier plus les caprices de l’administration.

http://www.ouest-france.fr/PaysDeLaLoire_detail.asp?idDOC=394804&idCLA=8620

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quelle que soit notre opinion sur la question de la nationalité, il est clair que les administratifs sont des emmerdeurs publics et des parasites. <br /> <br /> Il faut se déplacer aux heures d'ouverture de ces branleurs (qui vous claquent la porte à la gueule à 15h55), il faut être disponible et à leur service. Et en plus, il faut payer une deuxième fois ce qu'on paie déjà par les impôts (60 euros un passeport ou une carte grise, et en plus il faut leur fournir le timbre).<br /> <br /> Ils ne sont même pas capables de trouver leurs propres informations : ils vous demandent des preuves de ce qu'ils savent déjà... sauf évidemment pour nous envoyer les PV de elurs radars de merde.<br /> <br /> Ils vous demandent des trucs débiles comme "un extrait de naissance de moins de 3 mois" : je suppose que sur celui émis il y a un an, ma date de naissance était différente ???? Ou encore un certificat de non gage fournit par la préfecture d'origine en cas de changement d'adresse : ces bons à rien ne peuvent pas se le demander entre eux ???? <br /> <br /> Sans compter les nouvelles normes débiles de photos d'identité, qu'un connard dans un bureau a pondu.<br /> <br /> Quand vous les critiquez, ils vous disent avec un air de satisfaction du devoir accompli" on obéit aux ordres" : comme Papon.<br /> <br /> Pour sûr la France crève des fonctionnaires... mais entendons-nous, il n'y a pas trop de profs ou d'infirmières... Il y a trop de crasse administrative et de ronds-de-cuir. Là ce n'est pas un sur deux qu'il faut décrasser, décrotter, dégraisser et découaner mais 90 %.
Répondre
L
Merci à Roxane pour son passage dans "Journal d'école". Me suis rendu à mon tour sur les "Carnets bleus" ; effectivement, quand les enfants prennent l'avion, ça mérite le détour.<br /> http://lettresderoxane.canalblog.com/archives/2006/07/index.html
Répondre
R
Edifiant... Cela étant, pas si étonnant que cela, puisque mon propre fils, de mère française et de père franco-marocain, a dû faire la preuve de sa nationalité parce qu'il a eu l'idée saugrenue de naître à l'étranger... ! ET CA N'A PAS ETE SIMPLE !!!
Répondre
L
Notez bien que ce court message s'adressait à "ceux qui se font encore des illusions sur l'identité dite nationale"...
Répondre
T
Marrant cette histoire mais j'y vois comme un petit soupçon de contradiction. Il faudrait donc qu'elle soit française, cette brave dame, ce qu'elle est, évidemment, de tous les côtés et d'abord par l'envie de l'être.<br /> Mais Française, n'est-ce pas le pire des états ?<br /> Apatride, cher Lubin, n'est ce pas votre rêve le plus cher ? <br /> Vous qui haïssez tant le nationalisme, la nationalité donc, et qui adorez tant l'abolition des frontières, des limites territoriales, des douanes et autres murs. Vous qui exaltez l'identité des autres et rejetez si fort celle de cette France atroce.<br /> De ce point de vue, elle a de la chance, notre brave dame, elle n'est pas française, elle n'est pas de ce groupe affreux chargé de tous les défauts, ceux que vous pointez dans chaque billet, lequel, je l'avoue, à chaque fois m'étonne et m'interloque. <br /> N'en êtes vous pas sorti, vous de ce groupe immonde ?<br /> Ne changez pas surtout et saluez la sagesse involontaire de notre si bête administration.
Répondre
Publicité