Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
26 avril 2007

Chez Brighelli, on réinvente toujours l'histoire

La diffamation comme mode d’expression semble bien une spécialité de la maison Brighelli et des amis de l’école d’autrefois. Sur le blog de Brighelli (vous savez bien, le blog sur lequel interviennent chaque mois plus de 30 000 enseignants), un dénommé Henri Grégoire, lui-même fondateur d’une de ces chapelles obscurantistes à la mode, laisse à la date du 25 avril 2007 un message intitulé : «Strip-tease et pédagogisme », où il est question d’un professeur « comparaissant hier [sans plus de précision, on doit donc comprendre qu’il s’agit du 24 avril 2007] devant le tribunal de Meaux. Le strip tease, méthode d’enseignement de la philo ». Le professeur en question s’appelle Bernard Defrance ; accusé d’exhibitionnisme devant ses élèves, il est défendu devant le tribunal par des « philosophes réputés » mais aussi par des « pédagogues » au premier rang desquels les Cahiers pédagogiques. Henri Grégoire conclut ainsi son post : « L’affaire a été mise en délibéré au 16 mai ».

Vous rendez-vous compte ? Bernard Defrance soi-même poursuivi comme un vulgaire délinquant sexuel et défendu par les mouvements pédagogiques ! Et tout cela entre deux tours d’élection. Voilà qui a dû en faire baver plus d’un chez Brighelli. L’ennui c’est que cette histoire, rapportée ici sans aucune date, remonte en réalité à plus de dix ans en arrière ; elle est relatée par Bernard Defrance en 1999, dans un entretien où il explique qu’il s’agit là d’un « jeu philosophique » destiné à faire prendre conscience aux élèves de la violence institutionnelle de certaines situations éducatives. L’affaire, en 1996, avait été montée en épingle par Radio Courtoisie et Le Figaro. Même si un commentaire posté sur le blog dénonce la supercherie, on constate que c’est la seconde fois en quelques jours – après l’annonce selon laquelle Hervé Hamon aurait signé l’appel pour « la refondation de l’école » (voir sur « Journal d’école », Brighelli et sa bande, ça trompe énormément, 05/04/2007) – que le blog de Brighelli se laisse aller à des procédés aussi bas. A la hauteur de ceux qui s’y complaisent.

http://www.bernard-defrance.net/artic/index.php?textesperso=139

http://journaldecole.canalblog.com/archives/2007/04/05/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
B
... Je suis un affreux sectateur de Brighelli. J'adôôôre Brighelli. Je tiens un blog confidentiel qui ne fait pas recette et mon amour propre en prend un coup tout les jours.<br /> Je viens sur le site de Lubin et je laisse ce commentaire sous une fausse identité (y'en a-t-il de vraies sur internet ?) :<br /> <br /> "Brighelli fait des strip-tease en classe, j'ai des preuves, des photos et même un film.<br /> Cette affaire a été relaté sur d'autres blogs, la preuve"<br /> <br /> Aussitôt, je condamne sur mon blog les agissements de Lubin et de sa secte pédagogisante dans un article, certes mal écrit, mais violent et sans ambage : <br /> <br /> "Vous rendez-vous compte de ces manipulateurs qui n'hésitent pas devant la calomnie ! C'est un scandââââle ! A moi, à l'assassin."<br /> <br /> Facile, peu couteux, mais extremement malhonnête.
Répondre
V
Je n'ai pas le même souvenir de mes lectures de Brighelli et Boutonnet mais admettons que vous disiez vrai...Alors qui a enfanté les "monstres" qui vous obsèdent ? La pensée unique catho-pédagogiste que Muglioni a parfaitement identifiée. Depuis que la gauche a renoncé à changer la société, elle a largement ouvert ses rangs à ceux qui, issus du christianisme social comme Meirieu ou Defrance, veulent utiliser l'école pour changer l'homme,changer "les mentalités" come onl'entend souvent.De leurs origines chrétiennes ils ont gardé cette vision de croisade contre les hérétiques que vous partagez aussi avec eux. Ce sont donc vos amis qui dans les IUFM ou les corps d'inspection ne rêvent que d'aligner et interdire (je vous renvoie en particulier aux écrits déjà cités de Frackowiak). Vous attendez impatiemment de la Présidente qu'elle vous restitue la totalité de ce pouvoir un temps menacé par ceux que vous qualifiez à grand renfort de novlangue -et à grand tort- de "réacs, conservateurs, etc." ...et qui vous le rendent bien en vous considérant comme des curés "de gauche" !
Répondre
L
"il s'agit bien de dénoncer non pas la recherche en pédagogie mais les prétentions hégémoniques de ceux qui prétendent détenir La Vérité en la matière."<br /> Si tel était le cas, on n'aurait pas trop à redire victor. Avez-vous déjà lu ou entendu Brighelli et ses sbires ?<br /> ils réfutent toutes idées même de pédagogie !<br /> Et qui a déjà avancé détenir la vérité? Boutonnet ! non ?
Répondre
V
Je finis par me demander si votre haine contre Brighelli n'a pas pour finalité de faire oublier le grand nombre de prises de position hostiles au pédagogisme outré et fanatique que vous finissez par incarner ? Je ne vais pas pour la énième fois refaire la longue liste de ceux qui ont autant que lui, sinon mieux, mis en garde contre ces excès. Parce qu'il s'agit bien de dénoncer non pas la recherche en pédagogie mais les prétentions hégémoniques de ceux qui prétendent détenir La Vérité en la matière.Votre attitude est celle de l'inquisiteur qui défend le dogme : on sent bien que vous êtes tenté de rallumer quelques bûchers. <br /> Je n'ai par aileurs pas lu sur le blog en question de commentaires particuliers sur une affaire qui n'intéresse personne. Maintenant, et pour ne pas vous décevoir, qu'un prof de philo aille se dénuder devant ses élèves pour "désacraliser sa fonction" ou je-ne-sais-quoi relève plus de la psychiatrie que de la justice. Un gourou de plus lâché dans la nature...
Répondre
Publicité