Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
2 mai 2007

Un procès à Riom pour Philippe Meirieu ?

Alors que l’on pensait en avoir terminé avec lui, Robien a littéralement pété les plombs dans un entretien à RMC (retranscrit sur VousNousIls). Reprenant mots pour mots à son compte les dernières déclarations de Sarkozy qui ont consterné une large partie du monde éducatif, il a affirmé : « le pédagogisme, cette façon de faire, ne permet pas aux enfants d’apprendre. Le pédagogisme, ....on le traîne depuis 68 ». Rien de nouveau, me direz-vous, dans la bouche du ministre mais le pire est à venir : Robien s’est en pris brutalement à Philippe Meirieu qui avait évoqué Pétain à propos de l’autoritarisme de Sarkozy, allant jusqu’à le menacer de poursuites judiciaires : « M. Meirieu devrait avoir honte de parler de Pétain. C’est une honte surtout venant d’un ancien enseignant et ancien directeur d’IUFM, je me demande s’il n’y a pas diffamation et lieu de le faire condamner par des juges puisqu’on est dans un état de droit », avant d’ajouter, dans le plus pur style sarkozien : « il faut liquider l’héritage de Mai 68 qui nous a fait perdre 20 ou 30 ans de repères entre les droits et les devoirs ».

Depuis près de deux ans, Robien nous avait habitués à beaucoup de choses dans l’agression permanente, la stigmatisation  et la mauvaise foi mais, à ma connaissance, il ne s’était jamais laissé aller jusqu’à de telles menaces : un enseignant, ou un ancien enseignant, n’a donc pas le droit de critiquer Sarkozy sous peine de poursuites. Avec ces propos stupéfiants, indignes d’un ministre toujours en exercice, Robien confirme ce qu’on sait de lui depuis le départ, à savoir qu’il n’a jamais tenu le rôle d’un ministre de l’Education, respectueux des uns et des autres, mais celui d’un politicien au service des ambitions personnelles de Sarkozy.

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20070502&key2=070502142110.9j3hvyf6.xml

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A Chirikawa,<br /> <br /> ce n'est pas très intéressant pour le lecteur de poster 2 fois le même commentaire. Ma réponse se trouve dans le post "Démocratie ou gérontocratie".
Répondre
C
Bien, mettons nous d'accord sur une plate forme commune pour relancer l'economie irrémédiablement en panne, selon lubin, qui rêve soit du grand soir, soit d'engranger encore d'autre bénéfices à l'aide de son microsite sponsorisé :). Je propose donc de fermer les IUFM, de remettre les "formateurs" à l'oeuvre dans ces moulins à rien devant des élèves et ce à plein temps. L'économie ainsi réalisée pourra sans aucun doute être utilisée pour donner une formation professionnelle digne de ce nom à tous ces "jeunes" ravagés des banlieues à qui l'on n'est même pas capable d'assurer le minimum de bagage qui leur permettrait de répondre correctement à une annonce ou tout simplement de s'adresser normalement à un employeur. De cela tout le monde semblait se foutre jusqu'ici, privilégiant les stages en "corps et voix", en "tice", en problématisation à visée cognitive, les debriefings psychologisants et autres niaiseries...Le "jeunisme" a des relents immondes. Comme la pédophilie il ne sert pas vraiment la chere victime qu'il s'emploie à manipuler et à rendre dépendante. Donner à ces "jeunes" les moyens de trouver un travail digne est l'un des premiers devoirs de l'éducation nationale. Ces jeunes seront bientôt des adultes qui n'auront que faire des belles paroles déversées par Meirieu, Frakowiak et consorts. Ils veulent du concret et ils ont raison. Les années 70 sont finies qu'on se le dise : l'état ne peut plus subvenir aux demandes des planqués de tout poil qui sévissent dans les IUFM. Prenons ces argent gaspillé et affectons le là où il sera immédiatement utile. Et qu'on ne vienne pas m'objecter la prétendue contribution des IUFM à une quelconque "recherche". Il n'est qu'à lire les mémoires ineptes, répétitifs, obséquieux des stagiaires pour se rendre compte de la vaste imposture à l'oeuvre dans ces refuges à frustrés de l'agrégation (qui veulent créer une agrégation de sciences de l'éducation : non mais quelle impudence de Meirieu et autres planqués...). Il est temps de faire place nette de tout cela, c'est plus qu'évident et mes paroles sommes toutes inutiles ne font que précéder une mutation inévitable. Alors lubin créez donc des assos non subventionnées pour promouvoir votre chère pédagogie. Ce geste sera à la mesure de votre "amour" irrépressible pour les "jeunes".
Répondre
P
Une chose me chagrine un peu : en venant ici, je multiplie la visibilité de ce site coprolalique. Or chers amis, comme vous avez pu le constater, figurent tout en haut de la page des liens sponsorisés Google (voici les deux du jour : cours privés et coaching) dont les revenus engraissent encore les sangsues à l'oeuvre dans les IUFM. Du coup le doute m'habite : cette provocation crasse est-elle volontaire ? A qui profite le crime ?
Répondre
T
Je vais VOTER, Lubin. Vous savez, cet acte pour lequel une certaine partie des combats de l'Histoire que vous êtes censé enseigner ont eu lieu ?<br /> <br /> Et je reviendrai sous peu sur ce blog, avec l'assurance que tout ce que vous pourrez "argumenter" sur le pétainisme, le fascisme, le réactionnaire, le antipédago, le passéisme d'untel ou untel est VAIN, NUL ET NON AVENU, puisque vous êtes incapable de cet acte altruiste, politique, humaniste qu'est le vote.<br /> <br /> au plaisir !
Répondre
B
"Meirieu est quelqu'un de posé et de brillant."<br /> Hu, hu, hu !
Répondre
Publicité