Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
9 mai 2007

Interdire les châtiments corporels

Gifles, tirages de cheveux ou d’oreilles, coups de martinet ou de chaussure, pincements, secouages, poivre ou piment dans les yeux, ce sont quelques uns des châtiments corporels couramment utilisés sur les enfants un peu partout dans le monde. Les bonnes vieilles méthodes éducatives comme dirait Brighelli. Dans Libé d’aujourd’hui, Olivier Morel, fondateur de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire et auteur de la Fessée, cent questions-réponses sur les châtiments corporels (Ed. la Plage) revient sur le sujet (voir aussi Journal d’école du 29/04/2007). En Europe, 18 pays ont déjà interdit toute forme de violence physique sur les enfants mais pas la France, pays de cogneurs d’enfants. Un combat à mener dans les mois et les années qui viennent, pour contrer ce vent mauvais qui souffle sur l’éducation.

http://www.liberation.fr/vous/252572.FR.php

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Presque 6 ans ont passé...Avez-vous, M. Lubin, une constatation à nous faire parvenir, lecteurs assidus que nous sommes ? Je serais heureux de vous lire votre point de vue, avec du recul. La violence est, malgré cette interdiction des châtiments mise en application, de plus en plus présente dans les écoles, je me demande pourquoi ce retour de manivelle : profs battus, élèves qui s'humilient entre eux, règlements de compte à l'arme blanche, séchage de cours, viols... S'il vous plaît lecteurs, éclairez ma lanterne.
Répondre
L
Merci à Greenblossom pour son témoignage bien venu.
Répondre
G
Un petite histoire pour illustré un propot.<br /> Nous étions sur la table de la térasse avec ma belle mére ma niéce et mon petit bout. Un peu fatiguer et un peu arracer de ne pas ce faire comprendre, la petite de 8 ans à parler sur un ton trés déplésant à sa grand-mére. Je l'ai vue blémir,blesser. Sur un ton posser et plein d'autoriter j'ai expliquer à la gamine qu'il y avais des façon de parler à sa grand-mére et que j'était en désacord profond avec son attitude. Vexer la gosse ma balancer les cartes de jeu au visage. Elle là j'ai été trés tenter de lui courir aprés histoire de la secouer comme aurais fais ma mére ou mon pére (enfin je pense que je me serai pris une branler comme ils disent). Je l'ai laisser méditer dans sa bouderie. Une demi heure plus tard elle sorti de sa chambre l'air boudeuse. Le l'ai regarder et je lui ai "tu crois pas que c'est à moi de faire la tête?" Elle ma regarder et ma sourie un peu géner, je lui caresser gentilment la tête. Depuis je ne l'ai pas entendue dire un mot plus haut que l'autre ni à moi ni à sa grand-mére. Il me semble qu'elle en est sorti grandi plus grandi qu'avec une gifle ou un fessé qui l'aurais braquer contre le monde entier.
Répondre
L
Merci à Laurence pour son témoignage. "Je ne sais pas si je retournerais un jour dans les écoles - dites-vous - ce n'est pas ma conception de l'éducation". Des scrupules respectables, certes, mais pensez-vous qu'il faut abandonner dans les écoles la place à des adultes qui respectent si peu les enfants ?
Répondre
L
Je suis professeur des écoles...en congé parental...J'ai réussi le concours en Guadeloupe, pour ceux qui ne le savent pas, la Guadeloupe, c'est la France...Je vous garantie, pour répondre à Meles...qu'on frappe les enfants dans les écoles, qu'on leur manque de respect et qu'on les brime moralement...La bas en tout cas...C'est vrai qu'ici, je n'ai vu "que" des tapes sur les fesses et des Atsem qui refusaient de nettoyer les fesses des enfants de 5 ans...Je ne sais pas si je retournerais un jour dans les écoles, ce n'est pas ma conception de l'éducation!!! Bien sur, je sais que ce n'est pas partout comme ça...Mais ça existe et j'en ai été témoin...Qu'on se le dise...
Répondre
Publicité