Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
30 mai 2007

Guy Môquet, "un nom qui ne prête pas à polémique"

Si Guy Môquet n’avait pas existé, il faudrait vraiment l’inventer. L’association Orange, qui milite pour la reconnaissance de l’histoire de l’immigration, souhaiterait qu’on donne le nom d’Abdelmalek Sayad à un nouveau collège de Nanterre (Libé, 30/05/2007). Il s’agirait ainsi, selon l’association, d’honorer « une personne illustre, héritière de l’immigration coloniale ». Abdelmalek Sayad, décédé en 1998, était sociologue, directeur de recherche au CNRS et assistant de Pierre Bourdieu. Oui mais voilà : on est ici dans les Hauts-de-Seine, chez Sarkozy et Cie et le conseil général de s’étrangler d’indignation devant ce qui ressemble fort à un outrage à l’identité nationale. Isabelle Balkany, vice-présidente du département est outrée : « on choisit des noms qui ne prêtent pas à la polémique », suggérant que l’on fasse le choix, pour ce collège de...Guy Môquet, un nom effectivement bien de chez nous. Balkany, après Sarkozy et quelques autres, chantant les louanges d’un résistant communiste, l’instrumentalisation de l’histoire avance à grands pas.

http://www.liberation.fr/actualite/societe/256813.FR.php

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ca démontre juste que les mecs qui décident cela se disent "à ces arabes, on va leur donner un arabe en exemple comme cela ca flattera leur communautarisme" (supposé). Vous semblez incapable d'imaginer qu'il pourrait éventuellement y avoir une autre raison, c'est cela qui m'écoeure.
Répondre
T
expliquez moi parce que honnetement je vois pas. A part jeter l'anathème sur un contradicteur, ce qui est facile et assez bas...<br /> <br /> donner le nom d'un sociologue d'origine arabe à un collège de banlieue ce n'est pas grave en soi. Ca démontre juste que les mecs qui décident cela se disent "à ces arabes, on va leur donner un arabe en exemple comme cela ca flattera leur communautarisme (supposé)". Je ne vois pas en quoi c'est être raciste que de ne pas être d'accord avec cette décision.
Répondre
N
Vous ne le même voyez pas et c'est ca le + grave.
Répondre
T
en quoi s'inquiéter de ce qu'on baptise un collège sur des critères ethniques est-il faire preuve de racisme ?
Répondre
N
Le racisme de certains des commentaires (victor, meles, Z, tartempion) sur ce forum est écoeurant.
Répondre
Publicité