Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
13 juin 2007

Mouvements de mentons

Qui est-il, que veut-il, que pense-t-il, que fera-t-il, Darcos ? Franchement, on n’en sait rien et lui-même peut-être pas davantage. Le Canard enchaîné d’aujourdhui le présente comme un « ministre en stand by...proche du roupillon », au cours de l’entretien accordé par Sarkozy aux syndicats, entretien au cours duquel il a fait tapisserie. Et comme il n’a rien à dire sur le fond, il se lâche comme ses collègues sur un thème facile, la violence à l’école. Dans un entretien à LCI (relaté par VousNousIls), il affirme s’être adressé à Dati, la matonne en chef, « ...afin que les agressions physiques contre les profs soient sanctionnées avec une extrême sévérité ». Il a sans doute oublié que depuis bientôt cinq ans, existe dans le code pénal le délit d’ « outrage à enseignant » qui permet à n’importe quel prof d’envoyer n’importe quel élève en prison pour six mois. A force de dénaturer l’esprit des lois pour complaire à l’électeur, de privilégier l’effet d’annonce sur le problème à résoudre, Darcos n’apparaît pas plus crédible sur le thème de la violence à l’école que ses prédécesseurs. De même, d’ailleurs, que Sarkozy qui, la veille, devant micros et caméras, a rabâché une nouvelle fois sa vieille rengaine sur « les élèves qui doivent se lever lorsque le prof rentre en classe ». Il la ressort à tous les coups, celle-là, un peu comme un vieux disque rayé. Finalement, devant les télés, tout est dans le mouvement du menton. Ainsi, toujours sur LCI, Darcos a poursuivi : « tout manque de respect contre [les professeurs] est un manque de respect contre le savoir et contre la république ». Assimiler savoir et professeurs est bien un peu rapide ; quant à la république, à force de se laisser enfermer dans la gourme et la révérence, on va finir par penser qu’elle n’est pas si respectable que cela.

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20070613&key2=070613075231.nr8a9ri5.xml

Publicité
Publicité
Commentaires
V
...va forcément, s'il se situe sur l'échiquier politique entre le FN et la LCR, défendre les orientations libérales déjà signées à Lisbonne et Barcelone et "fermer sa gueule" (dixit Chevènement en son temps) ou démissionner. Darcos n'ayant pas manifesté cette dernière intention...
Répondre
S
Je passe de temps en temps...<br /> Là, sur Darcos, je suis assez d'accord. Ce type n'est pas bon quand il a les manettes. Il n'a laissé à ma connaissance aucun souvenir de dynamisme particulier lors de son passage à l'IGEN. Son dialogue à deux voix avec Meirieu m'avait semblé intéressant et pas à son désavantage, mais il y a un fossé entre ce qu'il est capable d'énoncer intelligemment et ce qu'il est en mesure de faire. Dommage.<br /> Sur la controverse debout-assis, je suis assez surpris. De mes années d'enseignement en ZEP, j'ai surtout retenu que le difficile était non pas de les faire se lever, mais de les faire s'asseoir! Et je préfère une tranquillité assise et attentive à un garde-à-vous bordelique ... en confirmant que les gamins eux-mêmes ne manient le tutoiement envers l'enseignant que comme une attitude insultante dans le cadre de conflits immaîtrisés. Ils viennent d'ailleurs le plus souvent présenter ensuite leurs excuses. Le problème n'est pas là!
Répondre
M
"D'ailleurs, Meles me reprocherait encore de passer trop de temps sur mon blog."<br /> Procès d'intention, le retour de la revanche... mon cher Lubin, je n'ai pas souvenir de vous avoir jamais reproché quoi que ce soit de cet ordre. Si cela davait avoir été le cas (mais je ne vois pas quand), veuillez accepter mes excuses -l'argument serait bien bas.
Répondre
L
C'est sans doute palpitant, ces débats profonds sur les élèves qui se lèvent ou s'asseoient ou se mettent à quatre pattes, sur le vouvoiement ou le tutoiement mais ce soir, j'ai quand même plus intéressant à faire. D'ailleurs, Meles me reprocherait encore de passer trop de temps sur mon blog. Et là, il aurait raison.
Répondre
Z
Une allusion volontaire.<br /> Il ne vous aura pas échappé que les enfants s'asseyent quand les enseignants le leur disent.<br /> L'erreur n'est-elle pas à chercher dans la proportion au secondaire de ceux qui n'ont pas appris le respect au primaire assez tôt ?<br /> N'oubliez pas le fil du temps.
Répondre
Publicité