Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
13 juillet 2007

A quoi sert Darcos ?

On se croirait revenu plusieurs mois en arrière, quand il ne se passait pas un jour sans que Robien devant micros et caméras, ne chante les louanges des bonnes vieilles méthodes, du b-a-ba et des leçons de mots. C’était en réalité Darcos, hier sur LCI, affirmant sont intention de « recentrer l’école primaire sur les fondamentaux et de défendre les méthodes d’apprentissage les plus traditionnelles », ajoutant même : « il faut qu’il y ait un temps (...) qui soit le même partout, consacré à mémoriser, à apprendre par cœur, se souvenir, un temps qui soit le même partout pour apprendre les tables de multiplication etc ». On ne va pas perdre son temps à réfuter les inepties d’un ministre à propos duquel on a remarqué plus d’une fois que ses discours variaient en fonction de l’interlocuteur ; sur LCI, on ne pouvait donc commettre moins. Il est quand même permis de se demander si Darcos relève régulièrement son courrier et s’il n’a pas laissé passer, par exemple, la lettre de mission que lui a envoyée Sarkozy il y a quelques jours seulement, lettre dans laquelle Sarkozy affirme vouloir « donner plus de souplesse et d’autonomie » aux établissements, pour qu’ils puissent avoir leur « propre projet pédagogique », allant même jusqu’à soutenir « les projets éducatifs innovants ». Tout le contraire, donc, de ce que dit Darcos. Reste quand même à savoir qui de Darcos ou de Sarkozy mène la politique éducative. Bon, je sais bien qu’au moment où j’écris ces lignes, devant un autre micro, Darcos est probablement en train de chanter les mérites de la pédagogie et de l’innovation. On arrive sans doute à un moment où il va falloir se poser la question : à quoi sert un ministre de l’Education nationale ? La question est tout ce qu’il y a de plus sérieux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis d'accord avec Lubin, ce type est particulièrement inquiétant.<br /> <br /> D'un côté, il prétend défendre le latin et le grec, étant lui-même professeur de langues anciennes... mais il a déjà affirmé que le latin et le grec, c'est du passé, que la "modernité" c'est d'en finir avec le latin et le grec...<br /> <br /> Membre de la Société des Agrégés, il voudrait en finir avec l'agrégation, "exception française" que cette carpette anglaise veut supprimer.<br /> <br /> Etc...
Répondre
V
...qui respectera toujours la bonne vieille recette de l'OCDE : diminuer la qualité de l'enseignement sans toucher à la quantité. C'est pour cela que Sarkozy s'en remet à "l'innovation pédagogique" : avec sa collègue "autonomie" elle permet d'avancer le plus vite possible vers la privatisation.<br /> La première phase du plan passe par l'Université : toujours plus de bacheliers pour que les facs s'imposent elles-mêmes une vraie sélection dans un cadre concurrentiel.<br /> Darcos est là pour battre l'estrade avec des déclarations contradictoires propres à rassurer la fraction incohérente de la droite...et inquiéter la fraction incohérente de la gauche.
Répondre
Publicité