Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
4 août 2007

Châtiments corporels : faire bouger les mentalités

Un député affirmant : « si nous ne pouvons pas convaincre nos enfants par des mots, nous ne les convaincrons jamais par la violence ». Non, ce n’est pas un député français – quel politicien français se ferait élire sur ce genre de déclaration ? - mais suédois. La Suède est le premier pays au monde, en 1979, à avoir interdit les châtiments corporels sur les enfants, avant d’être rejoint par quinze autres. Le Conseil de l’Europe s’apprête à lancer une campagne de sensibilisation sur ce thème ; il avait fait adopter deux recommandations (en 2004 et 2006), restées jusqu’à présent non contraignantes. Et en France, comme ailleurs, on continue à se défouler sur les enfants avec la meilleure conscience du monde. Dans le contexte français actuel où la nostalgie et l’évocation fantasmée du passé ont phagocyté le débat éducatif, il est réconfortant de voir une instance internationale se préoccuper de faire avancer les mentalités.

http://www.liberation.com/actualite/evenement/evenement1/270665.FR.php

http://www.liberation.com/actualite/evenement/evenement1/270663.FR.php

[Voir aussi sur journal d’école (09/05/2007) : « Interdire les châtiments corporels » http://journaldecole.canalblog.com/archives/2007/05/09/index.html]

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vous invites à réécouté l'emission de france inter "ça vouss dérange" du jeudi 8 aout. J'ai fais des bons de trois mettre tous au long de l'emission.
Répondre
L
Merci à Rodolphe Dumouch pour la référence à Buisson, référence qui nous rappelle quand même que :<br /> - même aux époques des pires brutalités sur les enfants, il s'est trouvé des gens, plus lucides ou en avance sur leur temps pour les dénoncer.<br /> - au fil des siècles et des millénaires, la tendance reste à une disparition des châtiments corporels. Pourquoi notre époque ne verrait-elle pas leur interdiction ? <br /> <br /> Pour ceux qui ont du temps pour la lecture, j'en profite également pour rappeler les travaux d'Alice Miller, cités de nombreuses fois sur ce blog : "C'est pour ton bien", "L'enfant sous terreur", "La connaissance interdite", "Le drame de l'enfant doué" etc. Alice Miller, psychologue suisse, qui a consacré sa vie à dénoncer les violences faites aux enfants.
Répondre
R
La société est déjà sur un retour de balancier autoritaire. <br /> <br /> Avec ce genre d'initiative, l'Europe ne fera qu'aggraver la réaction à mai 68 en cours et elle se coulera (cela renforcera la défiance déjà révélée par le "non").<br /> <br /> Ces gens ne savent pas penser à long terme. Leurs initiatives, comme celle-ci sur la fessée, risque de créer les conditions du retour des vrais châtiments corporels, comme ceux observés lors des réaction du XVIIe siècle et du XIXe siècle, après des siècles plus libéraux. <br /> <br /> Lubin, vous voulez le retour à ce que relatait Ferdinand Buisson :<br /> http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3472<br /> ?
Répondre
L
Merci à Val pour sa visite et bonjour à la petite famille.
Répondre
V
ça faisait longtemps que je n'étais pas venue ici.<br /> Je suis contente du sujet abordé pour mon retour :D !
Répondre
Publicité