Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
27 août 2007

Mensonges et manipulations : c'est la rentrée !

On n’est pas surpris : le récent rapport du HCE sur l’école primaire fait l’objet d’une récupération médiatique où mensonge et manipulation se donnent joyeusement la main. Ainsi, alors que Libé (27/08/2007) y voit comme une forme de justification du « retour aux bonnes vieilles méthodes », une lecture attentive du rapport montre qu’il reste muet sur la question des méthodes, comme également, ne se livre à aucune comparaison d’une époque à une autre. Mieux même, le rapport, par certains côtés, inflige un cinglant désaveu aux traditionnalistes de tous poils. Non seulement, on y condamne sans appel le redoublement (« il semble avéré que le redoublement précoce est inefficace ») mais les pratiques pédagogiques que le HCE paraît suggérer sont à mille lieux des ratiocinations habituelles de « Sauver les lettres » et consorts.

Extraits : déplorant que l’organisation en cycles, décidée par la loi de 1989, qui avait « pour ambition de donner à chaque élève le temps de progresser à son rythme » n’ait pas été mise en œuvre, le rapport regrette également que « l’école primaire peine à prendre en compte les différences de rythme individuel et les difficultés d’apprentissage ». Il s’agit « d’aménager plusieurs chemins vers ces objectifs en tenant compte de la diversité dans les rythmes de développement et les manières d’apprendre » et même, lit-on toujours, de « pratiquer régulièrement une différenciation pédagogique dans la classe ».  Damned ! Ne serait-ce pas là l’élève au centre qui refait surface et le HCE ne serait-il pas noyauté par quelques khmers rouges pédagos ?

En dehors de cela, on déplore quand même qu’une fois de plus, un rapport officiel fasse de l’école primaire le bouc émissaire de tous les maux du système éducatif, se refusant à toute remise en cause du collège dont les failles me paraissent autrement plus profondes. Sur ce sujet, on peut relire, sur Journal d’école (25/01/2007) « L’école primaire en victime expiatoire ».

http://journaldecole.canalblog.com/archives/2007/01/25/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est très gentil de demander mon avis, mais je ne me pose pas en connaisseuse émérite de quoi que ce soit. Je fais une opération simple (c'est dans mes capacités), le même homme se plaignant de résultats scolaires affligeant et augmentant le temps de sport en même temps (oui ! en même temps) cache un projet machiavélique ou souffre d'absences qui nécessitent des soins médicaux adaptés.<br /> Evidement le sport est important pour le développement de l'enfant et sa place ne doit pas être mineure, mais là, et peut-être vais-je dire une horreur au fond, l'école ne donne pas les mêmes chances à tous, y'a des instits très sports qui ne ratent pas une séance qui font des programmations et progressions d'enfer qui articulent des séances aux petits oignons, mais y'a aussi les instits qui font Endurance toute l'année. Bon. Pour moi (et je ne me veux pas Reine de la Terre, c'est juste mon sentiment personnel)je pense que le Sport devrait être laissé à des éducateurs compétents et formés pour ça. Un instit n'est pas un super-héros, bon pédagogue en maths (géométrie, numération, problèmes, études des solides ...?), en français (grammaire, conjugaison, expression écrite, poésie, vocabulaire, utilisation de divers niveaux de langage, langage technique, journalistique, informatif, narratif ...?), en éveil (historique, géographique, scientifique, artistique ...?) et aussi en Sport ??? (toutes catégories confondues, sports d'équipe, athlétisme, natation etc...etc...) et je m'arrête-là épuisée, exsangue, confrontée aux bornes des mes limites, et confuse d'avoir écrit un commentaire long de huit pieds...<br /> En tout cas, merci Lumin, de votre gentille réponse ( excusez, mais après tout, Lupin c'était pas mal, dans le côté gentleman cambrioleur).<br /> Kiki
Répondre
L
...on dit aussi "enculage des mouches". Vous pouvez toujours intervenir sur "Journal d'école", ouvert à tout le monde. Par exemple pour développer votre point de vue sur l'importance à accorder respectivement au sport ou à la grammaire à l'école. Notez bien, également, que je m'appelle Lubin (et non Lupin).
Répondre
P
Les commentateurs attitrés de ce blog viennent le lire pour y gratouiller l'étiquette décollée ? Hé, M'sieur ! Y'a une miette, là. M'sieur, m'sieur, t'as oublié un "s" !<br /> Personne pour donner un avis réel sur le billet lui même, sur la situation réelle ? <br /> Personne pour trouver scandaleux d"'ajouter" une heure de sport à l'emploi du temps des élèves de la même voix qui déclare "ils ne savent ni lire ni écrire" ? Personne pour se tourner vers le, les responsables ? <br /> Bon, ça pinaille pour l'année du redoublement, comme si ça n'était pas le redoublement lui-même qui était pointé du doigt.<br /> Alors, j'arrive sans doute comme un cheveu sur la soupe, au milieu d'une assemblée d'habitués qui pratique l'arrimage des mouches en cas de vents violents, mais bon. Excusez, Lupin, ce commentaire peu amène, je dois être de très mauvaise humeur, ou ce sont les blablateries intestines qui m'allergisent aujourd'hui.<br /> Kiki
Répondre
M
Certes; n'empêche que l'exemple qu'utilise le rapport est celui, consensuel, du CP, et ce n'est à mon sens pas un hasard. Il reste que vous avez "omis" de citer la note fort intéressante qui figure au bas de cette page et qui ne fait que confirmer ce que je remarquais hier: "Le Haut Conseil, qui s’est concentré sur l’école primaire, ne se prononce pas ici sur l’efficacité des<br /> redoublements qui ont lieu plus tard dans la scolarité." Pour une "condamnation sans appel", vous m'excuserez, mais il faudra repasser.
Répondre
L
L'avis du HEC sur le redoublement porte sur l'école primaire dans son ensemble ; redoublement précoce = redoublement en primaire.<br /> Citations : <br /> "Même si le redoublement à l'école primaire a fortement diminué en France depuis cinquante ans (...)notre pays reste celui qui le pratique le plus en Europe, alors que d'autres pays l'ignorent ou le refusent (...). Les élèves qui redoublent le CP le répètent en général à l'identique sans améliorer leurs performances en français ni en mathématiques, à la différence de leurs camarades passés en CE1 de justesse. De plus, quand ces redoublants passent à leur tour en CE1, leur progression dans ces deux disciplines demeure très faible. L'inefficacité du redoublement se prolonge ainsi un an plus tard et même un peu plus loin dans leur scolarité : à niveau de performances comparable en CP, les résultats des élèves en français et en mathématiques au début de l'année de CE2, qu'ils aient redoublé le CP ou non, sont identiques. Le redoublementn'a donc servi à rien, et l'année perdue précocement désavantagera durablement les redoublants."
Répondre
Publicité