Mensonges et manipulations : c'est la rentrée !
On n’est pas surpris : le récent rapport du HCE sur l’école primaire fait l’objet d’une récupération médiatique où mensonge et manipulation se donnent joyeusement la main. Ainsi, alors que Libé (27/08/2007) y voit comme une forme de justification du « retour aux bonnes vieilles méthodes », une lecture attentive du rapport montre qu’il reste muet sur la question des méthodes, comme également, ne se livre à aucune comparaison d’une époque à une autre. Mieux même, le rapport, par certains côtés, inflige un cinglant désaveu aux traditionnalistes de tous poils. Non seulement, on y condamne sans appel le redoublement (« il semble avéré que le redoublement précoce est inefficace ») mais les pratiques pédagogiques que le HCE paraît suggérer sont à mille lieux des ratiocinations habituelles de « Sauver les lettres » et consorts.
Extraits : déplorant que l’organisation en cycles, décidée par la loi de 1989, qui avait « pour ambition de donner à chaque élève le temps de progresser à son rythme » n’ait pas été mise en œuvre, le rapport regrette également que « l’école primaire peine à prendre en compte les différences de rythme individuel et les difficultés d’apprentissage ». Il s’agit « d’aménager plusieurs chemins vers ces objectifs en tenant compte de la diversité dans les rythmes de développement et les manières d’apprendre » et même, lit-on toujours, de « pratiquer régulièrement une différenciation pédagogique dans la classe ». Damned ! Ne serait-ce pas là l’élève au centre qui refait surface et le HCE ne serait-il pas noyauté par quelques khmers rouges pédagos ?
En dehors de cela, on déplore quand même qu’une fois de plus, un rapport officiel fasse de l’école primaire le bouc émissaire de tous les maux du système éducatif, se refusant à toute remise en cause du collège dont les failles me paraissent autrement plus profondes. Sur ce sujet, on peut relire, sur Journal d’école (25/01/2007) « L’école primaire en victime expiatoire ».
http://journaldecole.canalblog.com/archives/2007/01/25/index.html