Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
31 août 2007

Restez assis !

Lorsque les journalistes parlent éducation, il arrive que le débat prenne une dimension existentielle, quasi métaphysique. Ainsi Le Monde (31/08/2007), se demande-t-il gravement si la «promesse de campagne » de Sarkozy, consistant à faire se lever les élèves lorsque le prof entre en classe se verrait réalisée à la rentrée. Idée profonde d’un président visionnaire comme chacun l’aura constaté. Sur un sujet d’une telle importance, on s’étonne que le guide suprême n’ait toujours pas songé à légiférer ou même à réunir le parlement en Congrès à Versailles. Pire même, les enseignants complétement déboussolés, n’auront même pas droit à la moindre circulaire ministérielle pour les éclairer, Darcos, qui décidément, n’est pas Robien, ne l’ayant pas jugé nécessaire. Par pur laxisme sans aucun doute. Voilà donc les enseignants dans les tortures de la rentrée, retournant dans leur tête cette angoissante question : comment les élèves franchiront-t-ils le seuil de la classe ? Les filles ou les garçons d’abord ? Ou alternativement une fille et un garçon ? Avec des pas de quelle longueur ? Faudra-t-il se signer, ou s’agenouiller, avant de pénétrer dans le sanctuaire ? Et qu’arrivera-t-il s’il venait à l’esprit de l’un d’entre eux d’avoir les mains dans les poches ? On n’en dort plus la nuit.

Cessons de persifler. Le plus remarquable, en l’affaire, reste encore que les journalistes de la Cour n’aient toujours pas pris conscience que lorsque Sarkozy pète, cela n’a pas forcément d’impact sur l’effet de serre.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-949341@51-946005,0.html

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le nombre ne fait pas la qualité, si on en juge aux commentaires clairement xénophobes qu'on peut trouver sur le site qui vous interesse.<br /> <br /> Et 200 commentaires ne signifient pas 200 commentateurs différents, d'autant plus que certains peuvent toujours prendre plusieurs pseudos pour faire nombre, (n'est ce pas yvette ?)
Répondre
T
30 000 c'est peut etre le nombre de clics par mois. Ca peut etre vachement plus que les seuls commentaires...<br /> <br /> Enfin, Lubin, c'est vrai qu'en tant que prof d'histoire orienté et partisan, c'est pas la précision et la rigueur qui vous étouffent.<br /> <br /> Bon été sinon ?
Répondre
L
200 commentaires chez Brighelli ? Comment cela, il n'en est plus à ses 30 000 enseignants qui le consultaient régulièrement comme il s'en vantait à la télé au printemps dernier ?
Répondre
V
Pour deux ou trois contradicteurs qui vous accompagnent, il y a à peu près 200 commentaires pour chaque post de Brighelli. Comment dit-on déjà ? Ah oui, "vox populi vox dei", c'est ça.
Répondre
L
"Il n'est pas sain de niveler par le bas...ne plus laisser en arrière les difficultés...pédagogie différenciée etc", j'ai toujours lu ça sous la plume de Philippe Meirieu.<br /> Je ne lis pas grand chose de Brighelli, parce que j'ai quand même plus intéressant à faire, surtout en période de rentrée et que, de toutes façons, il n'y a pas grand chose à lire chez lui.
Répondre
Publicité