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Journal d'école
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18 septembre 2007

Au collège Robert-Desnos, la journée de classe commence à 16 heures

Avec la mise en place du « soutien scolaire », le collège Robert-Desnos d’Orly fait la une des médias. Peut-être même les « orphelins de 16 heures » vont-ils recevoir la visite  de Sarkozy, défenseur des orphelins et des victimes. Il y a de quoi, effectivement : pensez-donc qu’une vingtaine d’élèves de 6e bénéficient de 16h à 17h de « méthodologie générale pour apprendre à s’organiser au collège, lecture et méthodologie pour l’apprentissage des leçons ». Impressionnant, n’est-ce pas ? Juste une question, quand même : mais que font donc les élèves le reste de la journée, depuis 8h du matin qu’ils sont au collège ? Que font-ils donc de leurs heures de cours ? Un curieux collège, donc, où les heures de cours ne permettent pas aux élèves de s’organiser ni même d’apprendre ; des cours, en quelque sorte, qui ne servent à rien. Peut-être même, dans ces conditions, le collège Robert-Desnos pourrait-il se contenter de n’ouvrir ses portes que de 16h à 17h ? Il faut un esprit vraiment vicieux comme le mien pour imaginer que le soutien scolaire est finalement un prétexte bien pratique pour des enseignants qu’on nous présente comme des « volontaires » (mais non comme des bénévoles, nuance) pour bâcler leurs cours tout en arrondissant leur fin de mois. Mais ce n’est là que pure médisance.

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20070918&key2=070917183212.otfyp72y.xml

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Commentaires
A
regarder le blog des éléve du collége descartes à loos
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L
Les mêmes élèves, incapables d'écouter un "cours" pour reprendre l'expression de BGT!<br /> Si la seule activité des élèves est d'écouter (et le cas échéant obéir et obtempérer), faut pas s'étonner de la débacle de l'école!
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B
J'aime beaucoup la naïveté de certains. Les mêmes élèves, incapables d'écouetr un "cours" seraient soudain passionner par l'appropriation de compétences que Lubin n'a pas le temps de développer (bin tiens !).<br /> <br /> Comment ça marche ? C'est magique. Si quelqu'un trouve une description (je ne parle même pas d'une méthode, ne soyons pas irréalistes) de ces fabuleuses recettes miracle que personne n'explique jamais, mais qui fonctionnent, qu'il me le dise.<br /> <br /> <br /> Ca faisait longtemps qu'on avait pas autant rigolé !
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L
Faire de la pédagogie après les cours, c'est un peu comme apprendre à nager en dehors du bassin, de l'apprentissage virtuel en quelque sorte. Le soutien 16-18 heures (au demeurant réduit à 16-17 heures dans le cas présent) est à mettre au même niveau que la lettre de Guy Môquet : campagne de pub sarkozienne.
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T
aux banques Lofi & Lubin ltd. je m'en tamponne le coquillard.
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