Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
29 septembre 2007

Retour de voyage scolaire

Retour d’un voyage scolaire en Bretagne avec les 6e. Merci à ceux qui ont bien voulu faire tourner le blog  pendant mon absence.

Les embruns et la mer pour constater une nouvelle fois à quel point l’actualité politique est déconnectée des réalités éducatives quotidiennes. Il n’y aura donc plus d’école le samedi matin puisque Darcos en a décidé ainsi. Tout seul, sans rien demander à personne, même pas à Bentolila. Mais c’était devant les caméras de TF1. L’important, pour un ministre de l’Education, n’est pas de travailler à un problème, mais de passer à la télé. On dirait que nos politiciens, déçus d’avoir raté une carrière dans le showbiz, ont tenté leur reconversion dans la politique. Reconversion ratée également. Dans ces conditions, il faut prendre la « concertation » sur le métier d’enseignant lancée par le même Darcos pour ce qu’elle est réellement : une opération de communication dans le plus pur style sarkozien. Quelle que soit la nature des discussions, quels que soient les points de vue qu’il sera amené à entendre, on sait à l’avance que les choix annoncés par Darcos seront guidés par des préoccupations qui n’ont rien à voir avec l’intérêt de l’école.

Dans les jours qui viennent, il va falloir également revenir sur la journée Sarkozy-Môquet dans les lycées, toujours prévue pour le 22 octobre, dans un contexte de racisme d’état de plus en plus brutal. On en reparle sur « Journal d’école », ainsi que de la triste dérive de certains historiens à la retraite.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
En soi, la lettre de Guy Moquet n'est pas un problème, au contraire, c'est un très joli texte, d'un jeune communiste sur le point d'être victime des nazis. <br /> <br /> Ce qui est un problème c'est le caractère obligatoire et populiste de la façon dont il a été décidé qu'elle soit lue dans les écoles.<br /> <br /> Ca n'a aucun intérêt si ce n'est de flatter l'égo de notre hyper président.<br /> <br /> De la même façon que la suppression de 2h de cours en primaire, ce sont des choses imposées, sans concertation qui vont petit à petit décrédibiliser l'école et laisser la place à tous les excès.
Répondre
R
Qu'est ce que la lettre de Guy Môquet et en quoi est ce un problème qu 'elle soit lu dans les lycées ? ( désolé pour l'orthographe )
Répondre
Publicité