Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
30 septembre 2007

Réponse à Ryuku

Problème technique chez Canalblog : ma réponse à Ryuku (voir message précédent) refuse obstinément de s'afficher dans les commentaires. D'où ce nouveau message pour contourner la difficulté. Mille excuses pour cet incident indépendant de ma volonté.

Je ne peux aujourd’hui, que répondre très brièvement à votre demande. Sarkozy, à peine élu, a ordonné qu’on lise dans tous les lycées, le 22 octobre, la lettre d’un résistant communiste exécuté au cours de la 2ème Guerre mondiale. Cette décision a suscité des réticences et de vives réactions de la part d’historiens et de simples enseignants qui estiment qu’il s’agit-là d’une récupération politicienne de l’histoire. Cette thèse est défendue notamment par le « Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire » auquel je vous renvoie mais par d’autres encore qui estiment, fondamentalement qu’il n’appartient pas aux hommes politiques d’imposer leur conception de l’histoire à tout un pays.

http://cvuh.free.fr/

Je vous oriente aussi, puisque vous êtes sur « Journal d’école », vers un certain nombre de textes que j’ai laissés sur le sujet depuis plusieurs mois : fondamentalement, je trouve inadmissible que l’idéal de la résistance soit récupéré par un président qui tous les jours, lance la police dans des rafles contre les sans-papiers et qui se trouve à l’origine d’un ministère de « l’immigration et de l’identité nationale », dont l’intitulé même évoque Vichy. Je crois qu’il existe aujourd’hui en France – et depuis pas mal d’années d’ailleurs – un véritable racisme d’état et que cette journée du 22 octobre est destinée à l’occulter aux yeux des jeunes et de l’opinion publique. Les vrais résistants aujourd’hui, sont les militants et les sympathisants d’ « Education sans frontières » qui n’hésitent pas à désobéir à la loi pour sauver les immigrés en situation irrégulière.

http://journaldecole.canalblog.com/archives/2007/05/28/index.html

http://journaldecole.canalblog.com/archives/2007/07/index.html

http://journaldecole.canalblog.com/archives/2007/09/10/index.html

http://journaldecole.canalblog.com/archives/2007/09/20/index.html

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous répondre plus en détails aujourd’hui : j’ai prévu de revenir sur le sujet sur « Journal d’école » dans les jours et les semaines qui viennent et je serais très heureux de vous y rencontrer à nouveau pour échanger plus longuement. Cette journée du 22 octobre, il faut vraiment la boycotter avant qu’il ne soit trop tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité