Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
23 octobre 2007

Darcos en eaux troubles

On aurait peut-être tort de prendre à la légère la mission « officieuse » confiée à Brighelli par son copain Darcos (Le Monde, 23/10/2007) et la rencontre générale de tous les mouvements ultra-conservateurs prévue rue de Grenelle pour le 8 novembre. L’opportunisme du ministre et sa faculté de s’adapter à son interlocuteur du moment sont certes légendaires mais il ne pourra pas tenir très longtemps sur cette position, recevant un jour Gabriel Cohn-Bendit et Le Bris le lendemain. Au demeurant – mais attendons pour voir – la proposition faite à Gaby de réfléchir à quelques collèges expérimentaux (combien au juste, deux ou trois ?) est-elle le signe d’un changement véritable ou bien ne s’agit-il pas d’un lot de consolation offert aux pédagogues alors que Brighelli, Le Bris et consorts se verraient chargés, eux, de mettre en œuvre le projet éducatif de l’UMP, dont on connait à l’avance les effets dévastateurs et qui, par parenthèse, est déjà largement en application depuis Robien, depuis trois ans, donc, avec les résultats  que l’on sait ? Peut-être Darcos a-t-il voulu simplement flatter l’orgueil de Brighelli, vous me direz que ce n’est pas difficile et assurer une pré-retraite dorée à un enseignant qui se verrait ainsi déchargé de ses « crétins », de ses « barbares ». Le plus remarquable en l’histoire, reste encore que cinq mois après les élections, on ne sache toujours pas quelle politique éducative le gouvernement sorti des urnes est susceptible de conduire. Cela laisse songeur sur ce qu’on appelle la démocratie.

Pour le reste – désolé d’y revenir – quelques heures après la lecture de la lettre de Guy Môquet, les parlementaires, sans doute inspirés par l’idéal de la Résistance, ont voté la loi Hortefeux sur l’immigration. Cette journée du 22 octobre, c’est promis, on en reparle sous peu sur « Journal d’école ».

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-823448,50-970124,0.html

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vous parlez de la lettre de mission confiée à brighelli ? Sur que ça va me rassurer !
Répondre
V
Je ne l'ai pas lue, elle était adressée aux éducateurs et comme je ne vais plus aux cours de caté je ne me suis pas senti concerné ... Par contre la Lettre de mission de Sarkdarcos devrait vous rassurer : je vous l'ai résumée sur votre blog, il y a tout ce dont un pédagogue averti peut rêver. On dirait presque du Allègre.
Répondre
L
C'est vrai que ça doit être traumatisant de voir celui qu'on a diabolisé (c'est dur d'oublier le caté !)conserver la même politique éducative ("Lettre aux éducateurs" !).<br /> <br /> on n'a pas dû recevoir la même ...
Répondre
V
Le pédagogisme militant a des problèmes d'analyse, sans doute à tous les sens du terme mais je ne garderai ici que celle du texte : Lofi me fait dire que je condamne les décharges syndicales sans jamais citer le passage en cause, LouBlan m'accuse de comparer les personnes de Freinet et Brighelli alors que je n'en évoquais que la récupération médiatique et Lubin fait semblant de ne pas avoir lu la lettre de mission de Sarkozy à Darcos pour mieux jouer à se faire peur (l'effet Guy Môquet se dissipe). <br /> C'est vrai que ça doit être traumatisant de voir celui qu'on a diabolisé (c'est dur d'oublier le caté !)conserver la même politique éducative ("Lettre aux éducateurs" !).
Répondre
M
" Quel peut être le poids, dans l'opinion publique, du Café pédagogique, en comparaison de celui des JT ou de la grande presse". Et Meirieu, qui est invité à quasiment toutes les émissions sur l'éducation, c'est l'homme invisible? Le Monde (pas Le Monde de l'Education, je vous le concède, même si sa diffusion est plus importante que les Cahiers), Libération, voire Télérama qui reprend régulièrement les thèses pédago (ça rassure visiblement les chrétiens de gauche), ce sont des publications clandestines? Et par ricochet, oui, les Cahiers pèsent d'un poids certain dans le débat. <br /> <br /> "Alors là c'est le bouquet! victor qui ose comparer brighelli à FREINET!" écrit Loublan, confirmant bien malgré lui l'intuition de Victor: il y a des vaches sacrées auxquelles il ne faut même pas faire allusion, car elles ont devenues propriété exclusive des pédagos, qui aiment rien moins que faire parler les morts. Rappelons que Lubin, lui, compare des profs qui lisent la lettre de Guy-Môquet à des collaborateurs de 1940, ce qui ne gêne personne parmi ses amis sur ce blog. Il est vrai qu'on est dans le camp du Bien, ici.
Répondre
Publicité