Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
21 décembre 2007

Frontières

Pologne_allemagne

Un soldat polonais retirant les barbelés à la frontière allemande.

Aujourd’hui, les derniers pays adhérents à l’Union européeenne ont supprimé leurs frontières, au moins dans le paysage et 400 millions d’Européens peuvent circuler librement. Je ne suis pas naïf au point de ne pas voir tout ce que cette ouverture peut avoir d’inachevé et comme beaucoup, je m’inquiète d’une autre frontière, celle que l’Europe est en train de dresser à ses propres portes. Mais cette photo (Le Monde, 20/12/2007) fait quand même bien plaisir et l’on a le droit de penser que cette Europe, même avec tous ses défauts, vaut mille fois mieux que celle d’avant.

L’autre bonne nouvelle, c’est les vacances. Alors bonnes vacances à ceux qui en prennent et bon Noël à tout le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De l'article de Michel Foucher, je n'ai pas la même lecture que Rodolphe Dumouch. Que le capitalisme n'ait pas besoin de l'Europe pour exister, l'exemple de la Chine est là pour le montrer. <br /> Fondamentalement et quoiqu'on puisse penser des problèmes économiques et sociaux de l'Europe, la construction européeenne nous a apporté un bien inestimable : 60 ans de paix, ce qui n'est pas rien. J'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois pas ce qu'on peut regretter de l'époque du Rideau de fer ou de la ligne Maginot.
Répondre
R
Je vous renvois à l'excellente analyse de Michel FOUCHER dans Marianne : <br /> http://www.marianne2.fr/La-mondialisation-n-abolit-pas-les-frontieres,-elle-les-fabrique_a82270.html?PHPSESSID=e246a256ad0d0419696757bf27469289<br /> <br /> L'eurocratie renforce de plus les frontières sociales : avec toutes les normes d'aseptisation de la bouffe, on démolit les artisans pour renforcer les multinationales.<br /> <br /> L'idéologie du libre échangisme - nous faisant croire faussement qu'il s'agit de liberté pour les gens, alors que cela n'est fait que pour les marchandises - est l'attrape-gogos du temps. Lubin y succombe, comme d'habitude.
Répondre
P
Bonnes vacances et bonnes fêtes !
Répondre
T
Bonnes vacances et bonnes fêtes !
Répondre
Publicité