Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
17 janvier 2008

Echèque scolaire

Dans une interview au Figaro magazine à paraître le 19 janvier, Attali, président de la commission pour la libération de la croissance prône la création de chèques scolaires utilisables dans l’enseignement public comme dans le privé. Cette mesure, « consistant à donner aux parents un chèque corrrespondant aux frais de scolarité de leur enfant » permettrait, selon Attali de « favoriser une saine concurrence entre les deux systèmes ». (Dépêche Reuters, jeudi 17/01)

Pour ceux qui ont la mémoire courte, rappelons que le chèque scolaire est une très ancienne revendication du Front national...tout comme le retour des bonnes vieilles méthodes, les policiers dans les écoles, la Marseillaise obligatoire etc. Avec Sarkozy, effectivement, tout devient possible. Sur Journal d’école, ça fait déjà un certain temps qu’on répète, au risque de lasser, que l’école est le champ d’expérimentation des théories de l’extrême-droite.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
alors la politique de sarko est-elle pro ou anti pédago ? selon certains, elle est trop pédago !<br /> <br /> "Autre motif de frustration, la réforme des contenus d'enseignement. Le syndicat (SNALC classé à droite) "ne voit rien bouger" sur le collège unique, dont il réclame l'abandon. Quant à la commission pour l'évolution du métier d'enseignant, qui doit rendre ses conclusions à la fin du mois, elle lui paraît "inféodée au prêt-à-penser pédagogiquement correct".<br /> <br /> "A force de vouloir plaire à ceux qui veulent abandonner les exigences et dénaturer le métier d'enseignant, on risque de créer, à la base, les conditions d'une alliance explosive entre le Snalc et le SNES-FSU [classé à gauche]", souligne M. Kuntz. Cette alliance a naguère terrassé Claude Allègre et a, en 2007, concouru aux déboires de Gilles de Robien."<br /> <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/01/24/la-greve-dans-l-education-mobilise-au-dela-des-syndicats-de-gauche_1002919_3224.html?xtor=RSS-3208<br />
Répondre
T
Donc les réacs sont un groupuscule mais leurs idées sont majoritaires ?<br /> <br /> bizarre, pourtant dans la salle des profs de ZEP de ma copine, tout le monde est à gauche voire à l'extrême gauche. et les mômes sortent de ce collège en se faisant rétamer au lycée de leur zone. Ils n'ont "pas le niveau", que les profs soient brighellistes ou lubinesques n'y change rien... ils sont même infoutus d'exprimer clairement leur pensée et de s'adresser gentiment sans s'enerver à une jeune femme professeure.<br /> <br /> ca c'est l'échec de vous tous, avec vos théories fumeuses et inutiles.
Répondre
L
Victor, on parlait ici des structures pas des acteurs !<br /> Combien de collège/lycée ont abandonné le fonctionnement des lycés napoléoniens ? Combien font travailler les élèves à leur rythme en "éclatant" les groupes-classes ? Combien privilégient l'interdisciplinarité plutôt que les connaissances cloisonnées déconnectées de sens? <br /> <br /> Une remarque sur les idd (et tpe). 2h par semaine au mieux pendant deux ans sur 4 passée dans un collège sur les 27h hebdomadaires et toutes les difficultés seraient dûes à ces deux heures-là !<br /> Soyons sérieux !<br /> <br /> Quant aux séquences, j'ai un collègue brighelliste qui a toujours refusé d'en faire. Croyez-vous qu'il obtienne de meilleurs résultats que ses collègues ? Il refuse d'avoir des 3ème par contre, faut-il y voir un rapport ?
Répondre
L
"Loi d'orientation actuellement en vigueur" ? C'est bien vite dit. Comme toujours avec l'EN, une loi est-elle votée qu'elle est aussitôt mise en veilleuse, quand ce n'est pas carrément sabordée. (cf la multitude de circulaires Robien dans les mois qui ont suivi la promulgation de la loi Fillon).<br /> Et pour cinq collèges expérimentaux à l'initiative de Cohn-Bendit, combien de milliers d'autres vivent sur la routine héritée du passé ?
Répondre
V
...que les "brighellistes",il y a quelques mois encore représentaient "une infime minorité", un "groupuscule ultra-minoritaire", "une poignée de réacs". Ils seraient maintenant archi-majoritaires ? Quel aveu mon cher Lofi !
Répondre
Publicité