Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
12 février 2008

Les coups pour "faire passer la culture" (Rufo)

Dans le JDD (03/02/2008), le très médiatique pédopsychiatre Marcel Rufo prend le parti du prof gifleur...avec des arguments frappants. « Un enfant peut-il se construire sans l’école ? Doit-on tenir pour quantité négligeable le passeur de culture que représente l’instituteur ? (...) Vous avez compris, je suis du côté de l’école. En traitant son enseignant de connard, ce jeune garçon détruit le trésor qui lui est proposé (...) Ce fait divers montre notre confusion sociétale : un élève insulte, un prof gifle et le père gendarme porte plainte (...). »

Dans la mauvaise foi, Rufo atteint les sommets, feignant d’ignorer qu’avant l’insulte, il y a eu la brutalité du prof et l’humiliation de l’élève. On doute qu’un enfant de 11 ans soumis au traitement qui a été le sien puisse entrevoir le « passeur de culture » dans un individu qui renverse son bureau, le plaque au mur avant de le frapper violemment. Etonnante « culture » que celle dont Rufo fait l’éloge, un Rufo qui nous rappelle au passage, qu’à force de courtiser le gens au pouvoir (Bernadette Chirac pour ne pas la citer) pour obtenir quelque prébende, on a vite fait de se déconsidérer. Pour Rufo, « la dignité, c’est l’adaptation à l’autorité (...), les parents doivent être fiers qu’on leur déclare la qualité (...) d’adaptation de leurs enfants ». Autrement dit, tendre l’autre joue quand on reçoit une gifle. L’éducation, telle que la préconise ici Rufo c’est d’abord la soumission à l’autorité, quelle qu’elle soit, même quand elle est illégitime comme dans le cas qui nous intéresse. Il y a de quoi s’inquiéter de voir un individu aussi présent dans les médias, arguant de son autorité scientifique pour développer et tenter d’imposer ce qui n’est finalement qu’une morale d’adjudant, de garde-chiourme. Rufo se prétend défenseur « des passeurs de culture contre la barbarie » et notre « passeur de culture » de Berlaimont a donc eu raison de violenter ce petit « barbare » de 11 ans qui ne faisait rien d’autre que le regarder dans les yeux. Remarquez que les choses sont claires : la sempiternelle dénonciation de la « barbarie » est une marque de fabrique. De Brighelli à Finkielkraut, en passant par beaucoup d’autres, et appliquée systématiquement aux jeunes, elle est surtout le signe de toute une génération qui n’a plus grand chose à dire sur le monde d’aujourd’hui. C’est aussi un thème qui se vend bien auprès des éditeurs et tellement plus rémunérateur que celui, ringard des droits de l’enfant.

Avant de terminer, on s’en voudrait de ne pas signaler, dans cette triste histoire, la réaction de l’Union Syndicale des Magistrats (USM), « choquée » par le soutien de Fillon à l’enseignant : «  Les interventions publiques dans cette affaire sont un moyen de pression indirect sur la justice », Virginie Valton, déléguée régionale de l’USM, soulignant que le collégien giflé n’était « pas un baraqué des banlieues tel qu’on a pu le penser mais un enfant de 11 ans (...). Quand on vient dire que la gifle est la riposte à l’insulte, je pense que c’est plutôt l’insulte qui est la riposte aux violences du professeur ».

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A propos de cette affaire, des messages récents dans une discussion sur internet à ce sujet (donc une discussion ancienne) montre que beaucoup de personnes ont été trompés par les médias qui ont donné la version qu'on connait qui ne met pas en cause l'enseignant, ou c'est simplement un enfant qui insulte son enseignant sans raison et qui se prend une baffe en retour, quoi de plus normal ?<br /> <br /> Extrait daté du 24 mai 2008:<br /> "houlaa.... moi j'ai lus un article sur un journal qui disait que l'élève l'avait insulter et ne faisait que le cancre. Puis le prof l'as gifler. <br /> <br /> Je comprend plus rien, c'est l'élève qui as insulter le prof où c'est l'enseignant ? "<br /> <br /> Et encore:<br /> <br /> "je suis d'aucuns côtés maintenant car je ne comprend pas trop cette histoire. Mais si cela s'avère qe c'est l'élève la victime, je comprendrait mais tout ceci, c'est très bizarre... Si quelqu'un veut bien m'expliquer clairement les faits, qu'on me le dise...."
Répondre
B
Comme d'habitude, on oublie de préciser qu'un maitre frappe un élève, même une seule gifle parce que lui même à été traité comme ça dans son enfance, un enseignant même qu'on insulte et même si c'est permis par le réglement ne va pas frapper un élève si lui même n'a pas été maltraité dans son enfance, mais ces maltraitances ne sont pas reconnues et passent pour de l'éducation normale.<br /> <br /> Au sujet de cette gifle, un témoignage très intéréssant sur le site d'alice miller sur comment la société et les psys "experts" voient ce geste, une référence en la matière de dénonciation des maltraitances des enfants:<br /> <br /> "Des experts scandaleux."<br /> http://alice-miller.com/courrier_fr.php?lang=fr&nid=1829&grp=0208<br /> <br /> "La gifle du professeur."<br /> http://alice-miller.com/courrier_fr.php?lang=fr&nid=1813&grp=0208<br /> <br /> Et bien sur le site et les travaux d'alice miller pour tous ceux, des travaux qui sont encore très méconnus, malgré leur importance parce qu'ils permettent de voir les mécanismes qui crée et provoque la violence dans la société mais peu de gens ont la possiblité de comprendre ces causes, à causes de blocages dans leur enfance.<br /> <br /> Si nous étions en majorité élevé sans fessée, claques et autre tapes dites innonfensives nous aurions condamnés le geste de ce professeur parce que nous aurions bien vu que l'insulte n'est qu'une conséquence des violences que faisait subir cet enseignant à cet élèves et non la véritable cause.<br /> <br /> Si la pédophilie ou ce genre de crimes sur les enfants sont reconnus, c'est parce que la majeur partie d'entre nous n'ont pas subis ce genre de tortures, si nous avions pratiquement tous subis des actes de pédophilie par exemple dans notre enfance, la société fairait l'éloge de la pédophilie et on dirait que ce n'est pas grave parce qu'on ne verrait justement pas que c'est la cause de la violence, des souffrances, comme l'on fait l'éloge des petits chatiments corporels parce qu'on à tous appris à refuser de reconnaitre que ça nous faisait souffrir, même pas beaucoup, c'était quand même de la cruauté.<br /> <br /> On peut dire d'un point de vue culturel que la fessée en France, c'est comme l'excision dans certains pays africains, ça fait partie de coutumes ancestrales et une minorité y voient de la cruauté et les dégâts que ça provoque, car la fessée et l'excision qu'on trouve horrible ont la même origine la même cause, les africains qui pratiquent l'excision ont le même point de vue sur l'excision que nous sur la fessée (c'est nécéssaire, c'est pas grave, c'est pour intégrer l'enfant dans le monde adulte, etc), pourtant on dénonce l'excision et pas la fessée...<br /> <br /> On fait subir ce que l'on a subis, mais pour éviter ça il faut en prendre conscience et non rester dans l'inconscience de nos parents avec laquelle ils nous ont traités, prétenduement pour notre bien, pour nous éduquer, pour nous rendre "humains" comme le dit une psy connue dans une interview qui considère que les enfants ne sont pas humains et que c'est aux parents de les "humaniser".<br /> <br /> A bon entendeur...
Répondre
T
"en dehors de la dictée, leur capacité d'écriture et d'expression était quand même des plus réduites."<br /> <br /> quelles sont vos sources svp ? que ca soit pas toujours aux mêmes d'avoir à se justifier :)<br /> <br /> il ne sagit nullement d'interdire, mais vous avez bien fait de supprimer les noms de famille. Car en tant que responsable de ce blog, c'est vous qui auriez eu à répondre si plainte.
Répondre
L
Manifestement, Clémence est en colère, avec le sentiment d'une grande injustice. Au nom de quoi faudrait-il lui interdire d'exprimer ce qu'elle ressent ? N'en déplaise à Tartempion, je ne pense pas qu'il y a 50 ans, les élèves de CM2 étaient capables de produire des textes semblables : en dehors de la dictée, leur capacité d'écriture et d'expression était quand même des plus réduites.<br /> J'ai reposté le commentaire de Clémence en effaçant les noms propres, ce qui explique le décalage chronologique avec les commentaires de Théo et de Tartempion.
Répondre
C
je voulais dire que moi ossi je me suis fait maltraiter par un prof et sinsèrement je ne pense pas que c'est normal,pour moi les prof aide en cas de besoin mais n'ont pas à maltraiter de enfants qui n'y sont pour rien,je vais vous raconté ce que moi je vis en ce moment:S'étais mardi 27 mai 2008 autant dire hier,il y avait des filles qui sétaient regroupé pour me balancer des méchanceté car mes parents sont en procédure de divorce et elles en on profité pour traiter ma mère de mots d'oiseau elles ont insulté mon frère,ma mère et mon père,et j'étais avec une amie qui m'édait énormémant pour surmonté ces chose là,et à un moment cela m'a telment énervé que je n'ai pas joué la carte violence mé j'ai été le dire à notre prof,madame [*] notre maîtresse elle a punis l'une des filles pour que je puisse m'expliqué avec elle,mais cette fille c'est la fille du maître (prof de CE1 CE2)la maîtresse ces absenté quelques minutes pendant la récré de l'apré-midi(juste après avoir mangé)et pendant ce temp la je parlé à [C] la maîtresse hors de l'école le maître (père de [C])à dit à [C] dans mon dos:>je me suis retourné pour voir ce qu'il y avait et je vis le maître faire des signes de mains pour qu'elle s'en aille et que je sois punis à sa place,puis le maître intervena et commença à me crier:>maître:>[C]:poufement de rire.maître:levant sa main pour me giflé,mais c'est retenu car moi au même moment:>maître:> en me prenant violement par le bras en enfonçant ses ongles dans ma peau,>moi:>maître:>>moi:>maître me coupant la parole:>En me prenant par le dos et le grifafant volontèrement maître:>Pendant ce temp:[C] s'en aller rigolé de moi avec ses amies!!!moi:>maître:>Puis il me jeta un grand cou sur le dos dans les escaliers.le dos arraché,je n'arrivais a me relever,puis une crise d'asthme(je ne sais pas trop camment cela s'écrit)me pris,car je suis asthmatique,jai un petit appareil quis e nomme bricanil,avec des boules d'oxygène.je lui demandas pour aller le chercher à ma place car pour moi impossible de me déplacer.Et il me répondit:Vas le chercher toute seule!!!Je me levas pour aller le chercher puis je m'écroulas avnt même d'avoir fait un pas.Lui ne s'inquiaitans guère me laissa seule dans les escaliers.La maîtresse revenue elle demandas où étais-je [*] témoin de ce qu'il ma fait subir et qui m'avais tellement aidé coupas la parole du maître et dit:>Moi,inconsciante au millieu des escaliers,la maîtresse arrivas de toute vitesse essaya de me faire revenir avec une éponge sur la main qu'elle posait sur ma figure,elle réussi enfin à me faire reprendre conscience,la crise d'asthme repris et le maître pris un gobelet qu'il avit rempli d'eau etme le fit boire,moi suffocant et une boul de nerfs au coeur je ne réussi après plusieurs éssai je réussie enfin à en boire une gorgé mé je le vomi quelques seconde après il appelas ma nourisse,car moi je ne suis qu'en CM2 et je n'ai que 11 ans,ma nourrice courras jusqu'a l'école ne pouvant conduire,elle arrivas et réussi à me calmer moi sauvé je penssais que j'allais y rester et j'orais très bien pu tomber sur la tête et mourrir sur le coup car je suis tomber sur le dos je suis repartis le dos en sang les bras griffait de partout un coquare à l'oeil la peau des genoux arrachée!!!Et voila ce qui c'est passé hier mardi 27 mai 2008 et je tien à dire que tous ce qui est dit sur ce commentaire et l'entière vérité et je ne témoigne pas avec le sourire mais avec les larmes!!!Je voulais remercié tous ceux qui m'ont aidé à surmonter cette épreuve!!!<br /> <br /> Merci tout particulèrement ma nourrice [E],à [J], [S], [J], [C], [H], [A] et la maîtresse qui m'a tout de même sauvé et m'a défendu.<br /> <br /> mais je me souviendrais de ce jour et de ces personnages qui ont été si méchantes avec moi: [*], [*],[*], [*], [*], [*], [*], [*], [*] et malheureusement tellement d'autre monde,si quelqu'un vous maltraite n'hésitez pas à porter plainte contre elle,elle pourrais recommencer avec d'autre personnes plus jeune ou même plus âgé,sinon excusé moi d'avoir raconté ma vie!!!Et merci à vous biensur d'avoir lu cette article!!!<br /> Posté par clémence, 28 mai 2008 à 10:14
Répondre
Publicité