Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
10 mars 2008

Quand les journalistes abusent de la fumette

C’est le dernier sujet à la une : « Le cannabis se répand chez les collégiens » s’alarme le Nouvel Obs (06/03/2008), qui n’hésite pas à affirmer que « 300 000 collégiens de 12 à 15 ans ont déjà fumé un joint » , précisant même que « beaucoup d’entre eux s’approvisionnent directement au sein de l’établissement ». L’ennui est que le Nouvel Obs ne fait guère que reprendre là l’ « enquête » du  Parisien (05/03/2008), « enquête » qui, elle-même, se réduit à un résumé de quelques lignes d’un bouquin signé Gilbert Lagrue, tabacologue, un bouquin dont le titre (« Stop au tabac et au cannabis ») est aussi gros que le contenu est creux. Car on chercherait en vain dans ces articles alarmistes la moindre statistique un peu sérieuse étayant la consommation de cannabis chez les enfants de 12 ans, alors que, par exemple, la dernière enquête de l’Institut de veille sanitaire (2005) parlait d’une consommation débutant à 15 ans. Pour ce qui est du solide et de la cohérence de ces infos, on aura du mal à les trouver par exemple au Nouvel Obs : alors que – si l’on en croit le gros titre de l’hebdo - 300 000 collégiens de 12 à 15 ans sont donc censés avoir fumé un joint, le même journaliste n’éprouve aucun ridicule à affirmer quelques lignes plus bas que « la première consommation de cannabis arrive à ...14 ans ( !) ». Il aura sans doute oublié de se relire.

Pourquoi se priver d’une recette qui marche si bien ? Avec ces publications, l’important n’est pas d’informer les parents mais d’effaroucher les braves gens. Et le cannabis à 12 ans, c’ est bien commode pour faire oublier le Prozac prescrit aux enfants de 8 ans en toute légalité.  On le voit : malgré un léger reflux électoral, le sarkozisme reste bien vivace dans les têtes. Là où il fait le plus de dégâts.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
entre un joint et un VERRE de whisky ? non ?<br /> <br /> parce que vider une bouteille de sky, c'est le coma éthylique assuré...
Répondre
V
"On attend toujours les enquêtes de santé publique montrant que fumer un joint à 17 ans est plus dangereux pour la santé que vider une bouteille de whisky."<br /> <br /> Là nous sommes évidemment d'accord mais, malheureusement, croyez-vous aussi que l'alcoolisme épargne les jeunes ?
Répondre
L
On attend toujours les chiffres sur la consommation de cannabis à 12 ans.<br /> On attend toujours les enquêtes de santé publique montrant que fumer un joint à 17 ans est plus dangereux pour la santé que vider une bouteille de whisky.<br /> On attend toujours qu'on nous explique pourquoi la France qui est le pays le plus répressif en matière de cannabis est aussi celui où on en consomme le plus.<br /> Enfin, on attend toujours qu'on justifie la distinction entre drogue légale et drogue illégale.<br /> On risque d'attendre un certain temps.
Répondre
V
M. Debarbieux, idole de Lubin, est pourtant encore plus alarmiste du moins lorsqu'il sévit dans le rapport de l'OND (mais Lubin lorsqu'il dénigrait cette officine "sarkoziste" ignorait bien sûr que ladite idole y participait. Chez les pédagogistes comme chez les socialistes -à moins que ce ne soient les mêmes-, on est toujours trahi par les siens losque la soupe est servie !).<br /> <br /> "On sait bien que les statistiques officielles de la délinquance cachent un « chiffre noir » entre faits signalés et victimations subies. Ce chiffre noir atteint ici des proportions caricaturales, montrant bien les difficultés des recensements officiels. Prenons un premier exemple avec la consommation de stupéfiants par exemple ; Signa relève que 0,02 % des adolescents sont concernés par cette consommation et moins de 0,01 % par le trafic, alors que toutes les enquêtes montrent une prévalence très forte de ce type de conduite à risque chez les adolescents dès 13-14<br /> ans. L’enquête ESCAPAD 2000-2002 (enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de<br /> préparation à la défense) révèle qu’à 17 ans l’usage régulier du cannabis est de 54,6 % chez les garçons et 17,7 % chez les filles. L’âge moyen d’expérimentation est de 15 ans environ. Le quart des consommateurs expérimente pour la première fois le cannabis à l’intérieur d’un établissement.<br /> Dans notre enquête, près d’un tiers des adolescents de collège dit connaître la présence<br /> de drogue dans leur établissement. En ce qui concerne les agressions, le chiffre noir est tout aussi important. En effet, les enquêtes de victimation à l’école réalisée en France montrent à l’envi l’immense décalage entre les signalements administrativement produits et les victimations autodéclarées dans des protocoles scientifiques. Ainsi, nos propres enquêtes (Debarbieux, 1999 ;Debarbieux, 2006) révèlent un nombre d’élèves victimes très supérieur à celui des signalements informatiques du ministère."
Répondre
Publicité