Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
5 mai 2008

On est rassurés (suite)

Un cyclone aurait donc fait  10 000 morts en Birmanie. Face aux menaces naturelles, les hommes paraissent toujours autant démunis. Surtout lorsque leurs préoccupations sécuritaires sont sans aucun rapport avec les menaces réelles. En Birmanie comme ailleurs, une dictature militaire et des dépenses militaires exorbitantes ne sont pas en mesure d’assurer la sécurité de la population. Dans le monde, suite aux attentats du 11 septembre qui avaient pourtant causé trois fois moins de victimes que ce cyclone, les dépenses militaires ont connu une croissance insensée : en 2006, plus de 1200 milliards de dollars ont été dilapidés en budgets militaires. Pour quelle sécurité ?

Heureusement, la France, elle, sait réagir comme il le faut : le Journal officiel d’hier annonce la création du passeport biométrique (sauf pour les enfants de moins de 6 ans, quel laxisme !).  On est rassurés...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quand on voit Sarkozy refourguer la technologie nucléaire à Khadafi, grand copain des terroristes, on peut dire effectivement que Ben Laden n'aura guère de mérite.
Répondre
M
"Si le terrorisme consiste par définition à viser des populations innocentes, il faut bien reconnaître que l'arme terroriste par excellence reste la bombe atomique. Face aux puissances nucléaires, Ben Laden fait figure d'enfant de choeur"<br /> Oh, ne vous inquiétez pas, Lubin; un jour, à ce niveau-là aussi, je crains fort que Ben Laden ou ses affidés ne se mettent, hélas, "à niveau".
Répondre
L
"Evacuer des ressortissants...maintenir la paix", c'est le rôle de quelques centaines d'hommes à tout casser, pour une armée qui en compte plusieurs centaines de milliers. La bombe atomique, c'est sans doute aussi pour évacuer les ressortissants et maintenir la paix ?<br /> Pour ce qui est du terrorisme, force est de constater que les caméras de surveillance dont la Grande-Bretagne est couverte n'ont pas empêché les attentats, pas davantage que le colossal budget militaire américain n'a pu prévenir les attentats du 11 septembre. La paix, ça se mérite et surtout, ça se travaille, par exemple, en aidant au développement de la planète pour réduire les tensions génératrices de conflits. <br /> Si le terrorisme consiste par définition à viser des populations innocentes, il faut bien reconnaître que l'arme terroriste par excellence reste la bombe atomique. Face aux puissances nucléaires, Ben Laden fait figure d'enfant de choeur.
Répondre
T
c'est vrai, supprimons notre armée, comme ça, quand on aura besoin de faire évacuer des ressortissants, de faire office de force tampon pour maintenir la paix dans un pays lambda ou autre mission du ressort de l'armée nous n'aurons qu'à faire appel à des entreprises privées. <br /> <br /> (je vous laisse imaginer l'économie d'échelle entre le ministère de la défense et une boite comme la défunte Executive Outcomes... Et je ne parle même pas de l'efficacité ^^)<br /> <br /> Le plus marrant, c'est que c'est déjà en cours...<br /> <br /> <br /> Pour les mesures sécuritaires comme le passeport biométrique ou les caméras à la big brother dans nos rues : ce sont ces caméras qui ont permis de reconnaître les terroristes qui ont frappé Londres dans mes souvenirs... Rien que pour ça (et c'est malheureux) elles sont un moindre mal...<br /> Si vous pensez que vous auriez pu convaincre ces personnes de "changer de camp", je crois que vous rêvez un peu... si un passeport biométrique permet de mieux se protéger face à ce genre de menace... pourquoi pas. Je préfère ça à des caméras...
Répondre
T
ct pour dire, bubul, que comparer l'armée birmane et l'armée en france c'est n'importe quoi. S'il y a avait un cyclone en france, l'armée de terre serait parmi les premieres forces (avec les volontaires, pompiers, sécurité civile etc) à venir porter secours et dégager les décombres. Que vous le vouliez ou non !
Répondre
Publicité