Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
4 juin 2008

Education civique en collège : Darcos s'essuie les pieds sur les droits de l'Homme

Comme on le sait, depuis 1982, la propagande guerrière et militaire fait partie intégrante des programmes d’éducation civique en collège. L’ « éducation à l’esprit de défense » - c’est son nom officiel -  est aussi l’occasion pour les sergents recruteurs de venir racoler directement dans les établissements scolaires le personnel dont l’armée a besoin (1). Rien de nouveau avec les nouveaux programmes en préparation sinon qu’on y voit désormais la patte d’Hortefeux. Les programmes de 3e se réfèrent explicitement à « la nature des droits civils, économiques et sociaux accordés à tous les habitants régulièrement installés sur le territoire national ». Autrement dit, les collégiens devront apprendre – et réciter par cœur, bien sûr, puisque c’est à cela que se ramène l’éducation civique – que seuls jouissent de droits ceux à qui Hortefeux et ses préfets ont bien voulu attribuer des papiers en règle. Ce qui est évidemment contraire non seulement à la morale mais aussi à la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui proclame solennellement que « les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droit ». La Ligue des droits de l’Homme vient de saisir sur ce point la Commission nationale consultative des droits de l’homme et lance une action auprès des organisations concernées. On n’avait peut-être pas suffisamment pris garde au fait qu’avec des attributions très larges (Journal Officiel , 01/06/2007), le ministre de l’immigration et de l’identité nationale dispose également d’un inquiétant droit de regard sur tout ce qui touche à l’éducation. Il n’est peut-être pas trop tard pour s’en souvenir. Mais Darcos viendra encore nous dire qu’il n’a rien à faire de l’avis des « experts » en droits de l’homme.

(1) Voir sur « Journal d’école » la catégorie Esprit de défense, es-tu là ? et, plus spécialement le message du 16/09/2008 : Education à la défense : une culture de guerre pour l’école.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ce mépris envers les sans-papiers ! Regarder le film Hotel Rwanda et écoutez comment les futurs génocidaires parlent de leurs futures victimes : exactement votre discours ! Déshumaniser l'autre pour mieux le piétiner, humilier, tuer.<br /> Cela à un nom : le racisme.
Répondre
L
Quant à l'article du très populiste Marianne, il pue son racisme ; <br /> Posté par Lubin, 05 juin 2008 à 18:31<br /> <br /> Je trouve plutôt que c'est un bon rappel historique et qu'il explique bien le problème existant avec la polygamie en France
Répondre
M
"Qu'Hannah Arendt ait écrit des choses intéressantes sur le nazisme, je veux bien, mais franchement, sur l'éducation ("La crise de la culture"), elle est d'une nullité abyssale. On croirait du Finkielkraut ; c'est tout dire..." écrit Lubin sur un autre site. Devant un tel "arbitre des références", que fait-on? On s'incline, et on dit: "Chapeau, l'artiste!" C'est vrai que la pensée de Meirieu est tellement plus profonde que celle d'Arendt...
Répondre
T
vos références à vous c'est quoi ? toujours les mêmes ? le monde de l'éduc, le CRAP, télérama, le Monde Diplomatique ?<br /> <br /> Il y a plus d'ouverture d'esprit à lire ET Marianne ET le Figaro qu'à rester cloitré dans votre cocon idéologique. Mais c'est vrai que l'ouverture d'esprit, la curiosité pour les autres systèmes de pensée, c'est pas votre truc. Ni l'histoire, d'ailleurs.
Répondre
L
Le Figaro, Marianne, La Voix du Nord, effectivement, devant de telles références, il n'y a plus qu'à s'incliner.
Répondre
Publicité