Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
18 juin 2008

La dame de la BCD

Appelons la Catherine, ou la dame de la BCD, puisque c’est ainsi qu’elle se présente. Elle est animatrice de la  BCD (bibliothèque centre documentaire) dans l’école d’une petite commune du Loir-et-Cher. Depuis neuf ans, elle exerce son métier auprès des enfants avec amour et passion. Mais dans quelques jours, le 30 juin, tout aura basculé. Le mieux est encore de lui laisser la parole.

« S.O.S enfants et travailleur handicapé. Aidez nous.SVP.

S.O.S...Une école de près de 270 élèves, des parents, des enseignants et un travailleur handicapé(fibromyalgie) vous demandent de l'aide (...) je lutte pour moi mais aussi pour les enfants, moi qui n'aime que l'ombre pour eux je suis prête à oser! (...) C'est un appel au secours, suis désolée de vous déranger mais j'ai écrit jusqu'au plus haut de l'état en vain, alors après le résultat du 2éme rdv de monsieur le maire, je me suis dit que je n'avais pas osé vous demander de l'aide...maintenant je n'ai plus que vous...Pour les enfants arrêtez vous un moment s'il vous plait, si je pouvais me mettre à genoux mais mes handicaps m'en empêchent (...)

Monsieur le maire "le nouveau" m'a dit le 21 mai 2008 à 14h45 : "Pas de sou, les caisses sont vides, cet héritage je m'en serai bien passé" Je cite.

La BCD, les enfants? Il n'a rien compris au fonctionnement de Notre BCD, qui n'est pas conventionnelle... Il n'y est jamais venu, il n'a jamais lu les dossiers que je lui ai remis et en plus il n'a jamais visité le site ! Sinon il ne tiendrait pas de tels propos.

Seul le tourisme compte pour lui.

Je vous demande de tout mon coeur de bien vouloir visiter mon site et là vous comprendrez ce qu'est Notre BCD... Le vendredi matin du 30 mai, il a reçu Madame la directrice de l'école, une institutrice et une parent d'élève, il a réitéré le manque de moyen en ajoutant: " Cela ferait perdre un morceau de trottoir et un lampadaire si je l'embauchais" .Voilà "ma valeur estimée"...Je ne suis que cela...!

Vu mon gabarit, je dois bien valoir 5 m de trottoir et un lampadaire...au moins les chiens penseront à moi en déféquant, c'est bien un de leur lieu privilègié,non?  Quelle humiliation !

Il va mettre des caméras dans le cimetière (ce n'est pas un gag!)...Là, il trouve des moyens!

Tous nos morts, les grands parents, parents et même la petite puce une de nos élèves que nous avons perdu noyée doivent se retourner dans leurs tombes de voir comment il traite les enfants (le futur de la ville, de notre société) !

Excusez-moi, mais je rage de tant de désinvolture vis à vis des enfants.

Tout dans le paraître!

Rien dans l'aide aux enfants, au futur, à la vie en somme ! (...)

J'ai besoin de vous mais surtout les enfants, tous les enfants: de la maternelle, de l'élémentaire et "des anciens" les ados qui reviennent souvent dans leur BCD et même des adultes qui demandent de l'aide pour apprendre à lire...

PERSONNE NE PEUT NOUS AIDER, les enfants, les parents d'élèves, le corps enseignant et moi ?

Donc je suis virée ( malgré des promesses électorales) après presque 9 années (contrats précaires, 2 C.E.S, un C.E.C, et là un C.A.E qui se termine à la fin juin) à l'école primaire où je suis l'animatrice de BCD et accompagnatrice scolaire. Pourtant à l'écouter: "je suis compétente, utile, indispensable même pour le bon fonctionnement de l'école, et l'aide aux enfants en difficulté psychologique, en plus dans l'optique du gouvernement vu que je suis travailleur handicapé de plus de 50 ans, et patati et patata...!"

Vous aussi, vous allez répondre que vous ne pouvez rien faire que le maire est seul maître à bord, que vous êtes sur Paris et nous dans le Loir et Cher, que vous allez y réfléchir...En somme que je ne suis plus rien et que les enfants n'ont qu'à se débrouiller, maintenant que tous les citoyens ont voté ...alors...Cela me fait penser à la cigale et la fourmi..."Chantez maintenant !"

La version 2008 c'est:" Pleurez maintenant!"

Tout ce travail, toute cette passion, toutes ces années pour RIEN !

C'est un appel au secours !

Je vous en prie ne restez pas insensible à notre détresse. »

Un témoignage auquel il n’y a pas grand chose à rajouter et que je publie ici avec l’autorisation de l’auteur. L’éducation pilotée avec une logique de comptable, cela donne ça : un effroyable gâchis doublé d’un drame humain. Il faut rendre visite à Catherine sur son très beau site internet, pour l’encourager et pour saisir aussi toute l’absurdité de la situation : on se repaît de discours faciles sur l’échec scolaire mais on traite avec un souverain mépris tous ceux qui travaillent dans l’ombre, modestement, à y remédier, tous ceux pour qui éduquer veut encore dire quelque chose. 

Cette triste et scandaleuse histoire – mais tellement banale à vrai dire – il faut la faire connaître au plus grand nombre. Témoigner, c’est déjà résister.

http://www.ladamedelabcd.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"c'est que l'on considère comme inutile d'aider et d'accompagner les enfants."<br /> <br /> Pas d'accord avec toi !<br /> <br /> Je suis absolument persuadé que chacun sur cette Terre, et dans toute société, y compris la nôtre, y compris notre pays, y compris les institutions, les individus, les professionnels, y compris ma pomme, jusques et y compris ceusses qui ne connaissent aucun enfant de près ni même de loin ! a SES bonnes raisons "d'aider et d'accompagner les enfants."<br /> <br /> Qu'en penses-tu ?
Répondre
B
On voit bien une fois de plus l'indifférence qu'on accorde aux enfants, parce que le vrai motif ce n'est pas l'argent, c'est que l'on considère comme inutile d'aider et d'accompagner les enfants.
Répondre
Z
Que dire de plus.<br /> Une mobilisation d'envergure du corps enseignant, des parents d'élèves, des élèves, auprès de l'Inspection d'Académie ne pourrait-elle pas payer ?
Répondre
Publicité