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Journal d'école
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23 juin 2008

Appel pour la formation des profs

« Un appel pour une formation des enseignants de haut niveau dans des IUFM rénovés ».

Une pétition – oui, je sais, une de plus mais ça ne demande qu’un petit clic – pour s’opposer au nouveau coup de force de Darcos et Cie sur la formation des profs.

Extraits :

« Le recrutement et la formation des professeurs et cadres éducatifs sont des questions qui engagent l’avenir de notre Ecole et de la société toute entière. Elles ne peuvent être traitées à coups d’annonces dans la presse, sans concertation avec tous les acteurs du système éducatif. Elles ne peuvent être régies par une logique politicienne ou comptable. Elles ne peuvent être traitées comme des questions purement techniques.

Enseigner est une profession à haute responsabilité qui doit bénéficier d’une reconnaissance sociale et salariale à la hauteur des enjeux éducatifs de la modernité. C’est un métier complexe qui nécessite la mise en œuvre de compétences de haut-niveau dans différents domaines (scientifique, didactique, pédagogique, éducatif, institutionnel, éthique..). C’est un travail d’expert que chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître comme de plus en plus exigeant. Ainsi la formation des enseignants doit prendre en compte l’ensemble des apports possibles tout en étant irriguée par la recherche (...)

La formation doit donc être considérée comme un investissement et non un coût !

Le processus de « mastérisation » annoncé doit se traduire par une élévation du niveau de qualification et non l’inverse ! Il ne doit pas être un prétexte pour dégrader les contenus de formation et les conditions d’étude, supprimer les concours de recrutement ou balayer d’un revers de main les expériences accumulées depuis 15 ans dans les IUFM. Il ne peut être question, non plus, de recréer, à cette occasion, des clivages obsolètes et dangereux pour l’avenir de notre école, entre premier et second degrés, entre professeurs des lycées et collèges et professeurs des lycées professionnels, entre enseignants et conseillers principaux d’éducation, etc.

(...) Pour autant, il n’est pas question d’en rester au statu quo : la formation des enseignants doit encore être améliorée, tant sur le plan académique que sur le plan professionnel, tant dans le domaine de l’articulation avec la recherche que dans celui de l’implication des enseignants, des étudiants et des stagiaires dans leur parcours de formation.

Les signataires s’opposeront à toute réforme qui aboutirait au démantèlement de la formation et des statuts des enseignants et des IUFM. Ils demandent une réelle concertation avec des Etats généraux de la formation. »

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Commentaires
T
Encore une fois, il semble que l'absence de concertation caractérise une de ces réformes "progressistes".<br /> <br /> On ne m'a pas concerté,<br /> <br /> Je signe, rien que pour ça !
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L
@bubul01<br /> La pétition n'est nullement une défense de la formation des enseignants telle qu'elle se fait actuellement. Ce qui se prépare risque simplement d'être pire.
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T
bubul... on les frappe. Ils finissent par être formés au moule. Comme de l'acier chauffé à blanc.
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B
Je rajouterais que ce qui me dérange, c'est que c'est bien beau de vouloir former les enseignants, mais qu'est-ce qui se cache derrière ce mot, dans les faits comment seront formés les enseignants ?
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B
Moi, je ne signerais pas cette pétition, parce que la formation que devraient avoir les enseignant, c'est d'abord de respecter les élèves et non de vouloir les éduquer à tous prix et d'utiliser leur fonction d'enseignants pour faire subir ce qu'ils ont eux même subis dans l'enfance.<br /> <br /> Franchement, je doute que la qualité des enseignants va baisser ou qu'elle va augmenter si on change leur formation, ça ne sera pas pire qu'avant...
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