La question qui tue
Récapitulons.
Au cours de l’année écoulée, 210 253 collégiens ont bénéficié de l’accompagnement éducatif, parmi lesquesl 46% d’élèves de 6e, 36% d’élèves de 5e etc. Au total, le temps consacré à l’accompagnement a représenté 961 098 heures, occupées à 71,2% par l’aide aux devoirs, 19,4% la pratique artistique et culturelle, 9,4% la pratique sportive. L’encadrement a été assuré par 26 221 intervenants parmi lesquels 17 836 enseignants (soit 68% des intervenants) etc.
Etc etc etc.
On dit souvent que la police fait du chiffre pour dissimuler son bilan réel. Avec l’Education nationale, c’est pareil : le ministère est devenu une sorte de calculatrice géante destinée à produire du chiffre. Pourtant, un chiffre manque : parmi les 210 253 collégiens, combien ont réellement vu leurs résultats progresser, ce qui, en toute logique, devrait être l’objectif de l’accompagnement ? Oui mais, là, c’est la question qui tue.