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Journal d'école
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10 juillet 2008

La question qui tue

Récapitulons.

Au cours de l’année écoulée, 210 253 collégiens ont bénéficié de l’accompagnement éducatif, parmi lesquesl 46% d’élèves de 6e, 36% d’élèves de 5e etc. Au total, le temps consacré à l’accompagnement a représenté 961 098 heures, occupées à 71,2% par l’aide aux devoirs, 19,4% la pratique artistique et culturelle, 9,4% la pratique sportive. L’encadrement a été assuré par 26 221 intervenants parmi lesquels 17 836 enseignants (soit 68% des intervenants) etc.

Etc etc etc.

On dit souvent que la police fait du chiffre pour dissimuler son bilan réel. Avec l’Education nationale, c’est pareil : le ministère est devenu une sorte de calculatrice géante destinée à produire du chiffre. Pourtant, un chiffre manque : parmi les 210 253 collégiens, combien ont réellement vu leurs résultats progresser, ce qui, en toute logique, devrait être l’objectif de l’accompagnement ? Oui mais, là, c’est la question qui tue.

Voir les stats sur le site du ministère

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Commentaires
T
"À l'issue de ces sessions de stages de remise à niveau un bilan global de l'année 2008 sera effectué et permettra d'évaluer leur impact sur la scolarité et les compétences des élèves." peut-on lire sur le lien indiqué par Pascal.<br /> <br /> http://www.education.gouv.fr/cid21618/stages-de-remise-a-niveau-115-000-eleves-inscrits-pour-juillet-et-aout-2008.html<br /> <br /> A mon avis, ce sera très positif, comme au loto (le système finalement le plus égalitaire que l'on puisse imaginer) et où, selon le fameux slogan : "100% des gagnants ont tenté leur chance !"
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P
Apparemment les stages de remise à niveau prévus cet été, feront l'objet d'une évaluation d'impact.<br /> ><br /> http://www.education.gouv.fr/cid21618/stages-de-remise-a-niveau-115-000-eleves-inscrits-pour-juillet-et-aout-2008.html<br />
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