Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
8 septembre 2008

Brutalisation

Il y a Edvige, bien sûr, nouvel avatar du cancer sécuritaire qui ronge la société (la société ou ce qu’il en reste...) : fichage des enfants de 13 ans, de vous et de moi, de n’importe qui « susceptible de porter un trouble à l’ordre public ». La formulation laisse le champ large à la police. Mais il y a aussi cette nouvelle circulaire de la ministre de l’Intérieur (s’agit-il vraiment d’une femme ?) autorisant les polices municipales à s’équiper en Taser : n’importe quel garde-champêtre, n’importe quel fonctionnaire à godillots et à casquette se voit délivrer un permis de torturer. Le comité des Droits de l’homme de l’ONU a qualifié le Taser d’ « arme de torture pouvant provoquer la mort » (Libé, 08/09/2008). Mais il faut bien faire plaisir au lobby sécuritaire et rassurer l’électeur. Enfin, dans un même ordre de préoccupation, c’est un Lavallois convoqué au tribunal correctionnel (le 23 octobre) pour outrage au président de la République : lors de la visite de Sarkozy à Laval le 28 août dernier, ce manifestant avait été arrêté par la police avec une pancarte « Casse toi pov’con », qui ne faisait qu’exprimer tout haut une réalité qui ne se cache ni ne se tait même plus (Rue89, 08/09/2008). La brutalisation de la société avance à marche forcée, à l’école comme ailleurs.

A part ça, la rentrée s’est passée comment ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de voir les pub au dessus de cet article:<br /> "devenez gardien de police municipale"<br /> "devenez fonctionnaire"<br /> <br /> L'ironie de la publicité est défois comique.
Répondre
B
Le problème n'est pas tant qu'ils prennent des renseignements sur les gens qui leur paraissent dangereux, mais qu'ils abusent de ça comme dans une dictature et cherche à condamner tout le monde sous n'importe quel prétexte.
Répondre
D
Il y a un peu de positif quand même grâce à la mobilisation citoyenne. Base élève dépossédée, ScoNet abandonné dans le lycée où je bosse. Edvige qui devient moins hard.<br /> Mais l'essentiel reste toujours là et je me souviendrais toujours de coup de téléphone reçu en pleine nuit "Rémi tu es sur écoute, les RG ont voulu en savoir plus sur toi, fais gaffe"...<br /> J'avais participé à une réunion en 2005 à Paris quelques jours avant l'invasion d'une Annexe du rectorat et une copine avait été interrogé pour avoir des informations sur moi...j'étais à 300km de là...
Répondre
B
Contre ces abus, il serait bien que chacun écrive au gouvernement, plus ils recevront de contestations plus ils seront amenés à rebrousser chemin.
Répondre
E
bienvenu dans la ronde anti fichage !<br /> base élèves, edvige, judex, cristina... chaque fichier entraine sa contestation, puis le retrait de ce qui pose le plus problème, mais accouche d'un nouveau fichier...<br /> pour les Bretons, manif samedi 20 à brest et quimper, à 11h.
Répondre
Publicité