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Journal d'école
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27 septembre 2008

Droits à..., droits de...

« On sait que, en plus de la reconnaisance de droits-protection spécifiques aux mineurs d’âge, la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) leur reconnaît la possibilité d’exercer des droits-libertés ; il ne s’agit plus seulement des « droits à... » (l’éducation, la santé, à ne pas être maltraité etc), qui se traduisent en obligations des adultes à l’égard des enfants mais aussi des « droits de... », d’exprimer librement leurs opinions, de se réunir et s’associer, de dire leurs mots dans toute procédure les concernant etc ; et la complexité de ces questions tient dans les deux formules de la CIDE : « intérêt supérieur de l’enfant » (c’est-à-dire ?) et « selon son degré de maturité » ou de « discernement » (comment mesurer de « degré » ?) ; sans compter que, complexité supplémentaire, on peut penser que c’est parce que les droits-libertés seront respectés que les droits-protection seront mieux garantis : autrement dit, les enfants seraient peut-être les mieux placés pour dire comment leurs droits-protections peuvent être assurés (...) »

C’est le thème d’une conférence débat organisée à l’initiative de DEI France le jeudi 9 octobre à 18 heures à l’Hôtel de ville de Saint-Denis (93) : « les conséquences sur l’éducation formelle et non-formelle des exigences de la CIDE ». On pourra y entendre notamment Bernard Defrance et Philippe Meirieu.

Info transmise par DEI France. Inscriptions et renseignements sur le site du mouvement.

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Commentaires
T
baissons le droit de vote à 10 ans, autorisons le travail à partir de 12 ans et le RMI idem (après tout, pourquoi denier à l'enfant le droit de devenir financièrement autonome notamment quand ses parents le briment), certes il serait inhumain de lui faire pousser des chariots de charbon comme dans le temps, mais il pourrait très bien par exemple faire de la saisie informatique ou de la videosurveillance, habitué qu'il est à être devant les écrans.<br /> <br /> donnons la liberté d'opinion aux assemblées d'enfants, qu'ils votent des réglements, qu'ils éditent des journaux demandant pourquoi pas qu'on les laisse penser ce qu'ils veulent à propos de la seconde guerre mondiale par exemple.<br /> <br /> marrant comme le syndrôme de Peter Pan fascine autant d'adultes, qui, apparemment, ont une sorte de nostalgie béate de l'enfance et n'ont jamais eu à souffrir de l'arbitraire des autres enfants, en récréation ou ailleurs. Des enfants gâtés ?
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